La Curation, le mot devient tendance depuis quelques années et fait les choux gras des blogs spécialisés en veille, marketing et communication. Elle permet à quiconque de générer aisément un espace sémantiquement cohérent par un processus d’agrégation, de, sélection, voire plus rarement d’édition. La revue Documentaliste-SI de l’ADBS a d’ailleurs consacré d’ailleurs un numéro à cette question en mars 2012.
Présentée tantôt comme une nouveauté liée à de nouvelles applications web, la curation n’apparait finalement pas aussi originale quand on la compare à des processus documentaires déjà anciens et des dispositifs de veille performants. Le but de la soirée est de faire le point sur l’effet de mode et de voir quelles sont les réelles potentialités à développer dans l’analyse d’information et de données.
Animation : Olivier Le Deuff, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication
Intervenant : Frédéric Martinet, Consultant en intelligence économique et webmaster du site Actulligence.com
Frédéric Martinet tentera de nous éclairer en répondant à la question suivante :
La curation, outil du veilleur ou outil de voleur ?
Qu’en est-il vraiment de la pratique de curation ? Favorise-t-elle l’émergence de savoirs ? Est-elle créatrice de valeur ? La pratique et les outils de curation respectent-ils les auteurs ?
Le temps à agréger, cliquer ne serait-il pas mieux utilisé à réfléchir et écrire ?
Enfin quel est le positionnement des outils de curation ? Sont-ils des outils qui en pratiquant l’agrégation de contenus et favorisant leur extraction et rediffusion favorisent le trafic et la notoriété des auteurs, ou bien valorisent-ils les curateurs et les éditeurs des solutions de logiciels en maximisant le nombre de visiteurs uniques sans qu’un seul article ne soit créé originalement sur leur plateforme ?
Liens→ DUT GIDO – gido.iut.u-bordeaux-montaigne.fr
→ DocSi Documentaliste Sciences de l’information : vol. 49 n° 1 Mars 2012 : Dossier : La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles
Lieu : Amphi 1. IUT Bordeaux Montaigne, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux Cedex
→ Plan et accès
Entrée gratuite. Jeudi 21 mars à partir de 17h45