Ce « Grand Peut-Être », c’est celui de l’adolescence, ce moment très intense durant lequel tout est encore possible. Par extension, c’est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l’intensité, des premières et dernières fois. Une littérature qui s’autorise les grands sentiments grâce aux plus banales des histoires ou aux plus épiques des quêtes.
En quête d’un grand peut-être invite à l’exploration de ce paysage littéraire grâce à plusieurs entrées : historique, liste des romans incontournables, réflexions thématiques, portraits de personnalités… Il s'accompagne de dix nouvelles inédites de dix auteurs et autrices reconnu·e·s (Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Marie Desplechin...). Ce livre de référence a pour but de donner les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n’importe quel territoire littéraire…
En quête d’un grand peut-être s’adresse aux passionné·es comme aux curieux·ses, aux lecteur·rice·s et aux professionnel·les.