Colloque : L'Urbanité de l'art. Questions sémiotiques

Les 22, 23 et 24 juin 2022, à l'IUT Bordeaux Montaigne, aura lieu le colloque international « L'Urbanité de l'art. Questions sémiotiques ».

Présentation

Ce colloque s'inscrit dans le programme de recherche « Grafficity : appropriations urbaines imagées » financé par la région Nouvelle Aquitaine et porté par la Maison des Sciences de l'Homme Sciences de l'Homme et d'Aquitaine. Il fait suite au colloque intitulé « Sémiotique et écritures urbaines (lien externe) » de l'année dernière.

Les conférenciers, spécialistes de la sémiotique visuelle européenne et brésilienne, aborderont les questions soulevées par le programme Graffcity : comment les citadins s'approprient-ils leur ville "symboliquement", par les inscriptions, mais aussi, par un art participatifalternatif, qui dessine par contraste un art "institutionnel". La question de l'urbanité est posée par ses deux volets : il s'agit à la fois de « faire ville » (urbanité vs ruralité) mais aussi et surtout, de construire des valeurs communes, qui s'accordent au second sens de l'urbanité (politesse, courtoisie..). Quelle convivialité les œuvres urbaines construisent-elles ? Et plus simplement, ont-elles une utilité pouvant s'accorder à cette convivialité ?

Gratuit et ouvert à tous.
Contact : Anne Geslin-Beyaert (anne.geslin-beyaert@u-bordeaux-montaigne.fr), unité de recherche MICA (lien externe).

Affiche

Programme