Gratuit, ouvert à toutes et tous. Entrée libre.
Lectures d’extraits de Warda (testament d’un poisson) d’Esteban Okbi (lauréat) et de Des Silences qui en disent long de Xavier Ruiz, avec : Sam Desagnat, Balthazar Monge, Lysiane Moreno et Cesare Moretti.
Lauréat de la catégorie « Écriture dramatique » : Estéban Okbi avec Warda (testament d’un poisson)
En 2120, Kaktus est en fin de vie dans un centre gériatrique où le personnel soignant a été remplacé par des machines. Alors qu’il tente de se noyer dans un bocal à poisson pour mettre fin à ses jours, Warda lui rend visite. Mais qui est cette jeune femme ?, est-elle un fantôme ou une vision hallucinatoire, se sont-ils connus plus jeunes lorsque Kaktus vivait en banlieue ? L’apparition de ce personnage dont le prénom signifie rose en arabe va aider le centenaire à transformer ses derniers jours morbides en une quête flamboyante dans les méandres de ses souvenirs de jeunesse.
Sans être revendicatif ni faire la morale, Esteban Okbi a cherché à « recoloniser tous les imaginaires » en créant des personnages très âgés et de cultures différentes.
Ces lectures sont organisées dans le cadre du colloque« Écritures dramatiques en langue française : des textes et des auteur·ice·s. État des lieux d'une séquence théâtrale : 2015-2022 » organisé par Pierre Katuszewski, Université Bordeaux Montaigne (unité de recherche ARTES - lien externe - UR 24141) et Kevin Keiss, Université Bordeaux Montaigne (unité de recherche ARTES - UR 24141), du 29 novembre au 1er décembre 2022, auTnBA.
Téléchargez le programme. - lien externe