Concours Premiers Feux : lectures de textes au TnBA

Jeudi 1er décembre à 16h, au TnBA, vous pourrez assister aux lectures d'extraits de Warda (testament d'un poisson) écrite par Esteban Okbi, lauréat de la première édition du concours d'écriture Premiers Feux et Des Silences qui en disent long de Xavier Ruiz.

Jeudi 1er décembre, 16h-16h45, TnBA (salle Vauthier)

Gratuit, ouvert à toutes et tous. Entrée libre.

Lectures d’extraits de Warda (testament d’un poisson) d’Esteban Okbi (lauréat) et de Des Silences qui en disent long de Xavier Ruiz, avec : Sam Desagnat, Balthazar Monge, Lysiane Moreno et Cesare Moretti.

Lauréat de la catégorie « Écriture dramatique » : Estéban Okbi avec Warda (testament d’un poisson)
En 2120, Kaktus est en fin de vie dans un centre gériatrique où le personnel soignant a été remplacé par des machines. Alors qu’il tente de se noyer dans un bocal à poisson pour mettre fin à ses jours, Warda lui rend visite. Mais qui est cette jeune femme ?, est-elle un fantôme ou une vision hallucinatoire, se sont-ils connus plus jeunes lorsque Kaktus vivait en banlieue ? L’apparition de ce personnage dont le prénom signifie rose en arabe va aider le centenaire à transformer ses derniers jours morbides en une quête flamboyante dans les méandres de ses souvenirs de jeunesse.
Sans être revendicatif ni faire la morale, Esteban Okbi a cherché à « recoloniser tous les imaginaires » en créant des personnages très âgés et de cultures différentes.

Ces lectures sont organisées dans le cadre du colloque« Écritures dramatiques en langue française : des textes et des auteur·ice·s. État des lieux d'une séquence théâtrale : 2015-2022 » organisé par Pierre Katuszewski, Université Bordeaux Montaigne (unité de recherche ARTES (lien externe) - UR 24141) et Kevin Keiss, Université Bordeaux Montaigne (unité de recherche ARTES - UR 24141), du 29 novembre au 1er décembre 2022, auTnBA.
Téléchargez le programme. (lien externe)

Le concours d'écriture Premiers Feux 

Créé à l'initiative du Service culture de l'Université Bordeaux Montaigne en 2021, Premiers Feux (lien externe) s'adresse à l'ensemble des étudiant·e·s des universités et des écoles d'art publiques de la région. La première édition s'articulait autour de trois catégories : l'écriture dramatique, le scénario de court-métrage et l'illustration. Les lauréat·es de chaque catégorie reçoive.

En savoir plus sur les lauréat·es de la première édition

Salomé Defaut, Manon Veaux et Esteban Okbi, lauréat·es du concours Premiers Feux

Du 11 février 2022 au 31 mars 2022

En avril 2021, le Service culture de l'Université Bordeaux Montaigne initiait le concours des jeunes écritures Premiers Feux. Ouvert à tou·te·s les étudiant·es et jeunes diplômé·es d'un établissement d'enseignement supérieur public en Nouvelle-Aquitaine, il donnait la possibilité aux étudiant·es de participer à trois catégories : l'écriture dramatique, le scénario de court-métrage et l'illustration.

en savoir plus + (lien externe)

Adresse : Théâtre nationale de Bordeaux en Aquitaine (TnBA), Place Renaudel, Bordeaux.
Contact : culture@u-bordeaux-montaigne.fr