Blocage de l'université - Mars 2023

Situation le 24 mars 2023

Le blocage de l'Université Bordeaux Montaigne est reconduit jusqu'à vendredi 31 mars inclus.

Message adressé aux étudiantes et étudiants

Chères étudiantes, chers étudiants,

L'AG d'aujourd'hui, plus nombreuse que les précédentes, a reconduit leblocage pour toute la semaine prochaine, du 27 au 31 mars.

Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à vous inquiéter de cette situation.
Nous nous efforçons de trouver des modalités de poursuite du semestre de sorte que vous ne soyez pas pénalisés.
Contrairement à une information erronée qui circule, il ne m'appartient pas de décréter la validation automatique du semestre. Mais des aménagements sont possibles, et c'est sur cela que nous sommes mobilisés.

Nous communiquerons la semaine prochaine sur les prochaines AG organisées. Vous pourrez venir vous y exprimer.

Je vous souhaite un excellent week-end.

Lionel Larré
Président

Situation le 22 mars 2023

Le blocage de l'Université Bordeaux Montaigne est reconduit jusqu'à vendredi 24 mars inclus.

Message adressé à la communauté Bordeaux Montaigne

Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,

Ce matin, l'AG du parvis a reconduit le blocage jusqu'au vendredi 24 mars inclus.

Demain, jeudi 23 mars, est une journée de mobilisation nationale.
La journée sera banalisée, selon les mêmes modalités que les autres journées banalisées les 19 et 31 janvier et le 7 mars.

Bien cordialement.

Lionel Larré
Président

Situation le 21 mars 2023

Message adressé à la communauté Bordeaux Montaigne

Chères et chers collègues,
chères étudiantes, chers étudiants,

De nouveau, ce matin,l'AG tenue sur le parvis a reconduit le blocage jusqu'à demain mercredi 22 mars inclus.

Dans la mesure où nous ne savons pas encore combien de temps durera cette situation, une réunion au format de la CDUFRI (conférence des directions desUFR et des instituts, chefs de service en lien avec la pédagogie), organisée lundi 20 mars, a permis de réaffirmer ou d'établir les principes suivants, valable tant que la situation dure :

  • il est impossible, lors des journées de blocage, de proposer des évaluations ou de réaliser des cours/TD à distance dès lors qu'ils n'étaient pas prévus comme tels dès le début du semestre,
  • les évaluations, lorsqu'elles pourront à nouveau avoir lieu, ne pourront porter strictement que sur les enseignements qui ont été dispensés en dehors des journées de banalisation et de blocage,
  • si les enseignants éprouvent le besoin d'établir un contact avec leurs étudiants, pour les rassurer ou simplement maintenir le lien, ils peuvent utiliser les outils à leurs disposition, sur place en mode alternatif ou à distance. Ces séances ne pourront en aucun cas comprendre du contenu pédagogique donnant lieu à évaluation.

Nous maintenons le dialogue avec les bloqueurs, et nous espérons trouver une issue favorable à la crise que nous traversons, dans un contexte nationale de plus en plus tendu.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite bon courage pour la suite.

Bien cordialement,

Lionel Larré
Président

Situation le 20 mars 2023

Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,

De nouveau, ce matin, le blocage a été reconduit jusqu'à mardi 21 mars inclus.

Nous faisons tout notre possible pour convaincre les bloqueurs qu'il est possible d'organiser la mobilisation dans une université ouverte, mais pour l'heure, les cours et les évaluations sont annulés.

Lionel Larré
Président

Situation le 17 mars 2023

Message adressé à l'ensemble de la communauté Bordeaux Montaigne

Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,

L'AG de ce vendredi 17 mars matin (environ 300 personnes au début, moins à la fin) a voté lareconduction du blocage jusqu'à lundi 20 mars inclus, en reconvoquant une AG lundi matin.

J'ai pris la parole pour exprimer mon point de vue sur cette modalité de mobilisation. Tout en m'indignant de ce qui s'est passé à l'Assemblée nationale hier, jeudi 16 mars, et en réaffirmant la volonté de l'établissement de créer les conditions de la mobilisation, j'ai expliqué que le blocage de l'université est une modalité contre-productive.
Le blocage de l'université vide celle-ci des personnes qui pourraient se mobiliser contre la réforme des retraites. Elle confisque aussi à l'université son rôle dans le débat et la réflexion qu'elle doit avoir sur le projet de société que manifeste cette réforme.

Nous devons rouvrir notre université pour permettre aux personnels de reprendre une activité nécessaire à notre établissement, tout en permettant à celles et ceux qui le souhaitent de se mobiliser.

Les principes relatifs au travail dans les conditions qui sont les nôtres ces derniers jours perdurent jusqu'au 20 mars inclus.

Je vous souhaite un excellent week-end.

Lionel Larré
Président

Situation le 16 mars 2023

Message adressé à l'ensemble de la communauté Bordeaux Montaigne

Chères et chers collègues
Chères étudiantes et chers étudiants

Le blocage est reconduit jusqu'à demain vendredi 17 mars inclus.

Quelques informations sur ce blocage. Il se passe dans le calme. Nous n'avons pas constaté de dégâts matériels. Le dialogue est constant avec les bloqueurs, qui sont en très grande majorité des étudiantes et étudiants de notre université. Il n'est pas question de faire intervenir les forces de l'ordre pour faire débloquer l'université.

Demain vendredi 17 mars aura lieu une autre AG, à 9h30 sur le parvis. Que vous soyez d'accord ou pas avec la situation actuelle, nous vous invitons à vous rendre à cette AG. Le débat y est possible, et c'est par le vote que seront déterminées la reconduction éventuelle du blocage et sa durée.

Je me permets de rappeler iciquelques principes relatifs au travail dans les conditions qui sont les nôtres ces jours-ci.

  • Après concertation avec les directions desUFR, les enseignements et les évaluations qui n'étaient pas déjà prévus à distance avant le blocage, et qui ne peuvent pas avoir lieu à cause du blocage, ne peuvent pas être basculés à distance.
  • Les évaluations qui étaient prévues cette semaine doivent être reportées à une date ultérieure.
  • Je vous rappelle que le télétravail ne peut pas être imposé aux agentsBIATSS.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.

Bien cordialement,

Lionel Larré
Président

Situation le 15 mars 2023 à 18h30

L'AG de ce mercredi matin à voté la poursuite du blocage toute la journée et demain jeudi 16 mars 2023.

Une nouvelle AG aura lieu demain à 9h30, sur le parvis de l'université,ouverte à toute la communauté, pour décider de la suite du mouvement.

Lionel Larré, Président de l'université

Situation le 15 mars 2023

Dans le contexte du mouvement social contre la réforme des retraites, et suite à une assemblée générale d'UFR le 14 mars, l'Université Bordeaux Montaigne est bloquée ce 15 mars 2023.

Une nouvelle assemblée générale, ouverte à toutes et tous (étudiant·e·s et personnels), se tient ce matin à 9h30 sur le parvis de l'université (ou l'Amphi 700 selon la météo).

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation dans la journée.

Lionel Larré, Président de l'université