La SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) (lien externe) est une société savante, créée en 1972 par quelques chercheurs de la discipline émergente autour principalement de Jean Meyriat, Roland Barthes et Robert Escarpit, ce dernier professeur à l’université de Bordeaux 3 à l’époque. Elle réunit essentiellement des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, des jeunes chercheurs et doctorants. Elle organise tous les 2 ans un congrès national (avec actes) et les autres années, des doctorales dédiées aux doctorants. L’Université Bordeaux Montaigne a eu par le passé 3 présidents avec les professeurs Anne-Marie Laulan (1986-1990), Gino Gramaccia (2006-2008) et Alain Kiyindou (2008-2012). La SFSIC est également un espace réflexif et prospectif en lien avec la conférence des directeurs d’unités de recherche en SIC (Science de l’Information et de la Communication) et la section n°71 du CNU (Conseil National des Universités). Elle exerce également une action institutionnelle en assurant à ses membres adhérents, une représentation dans les instances nationales, européennes et internationales en information, communication, médiation et médias. Son organisation repose autour d’un président, le professeur Patrice de la Broise (université de Lille) et des vice-présidents. Cinq commissions organisent le travail et la réflexion :
- une commission Communication et valorisation (suivi des activités éditoriales)
- une commission Formation (enjeux et perspectives des diplômes en information et communication)
- une commission Relations internationales (relations avec les partenaires étrangers)
- une commission Recherche et animation scientifique (définition de la politique scientifique et de la thématique des Journées doctorales à l’intention des doctorants, de la thématique des Congrès nationaux, etc.)
- une commission Relations professionnelle.
Parallèlement, la SFSIC a une politique éditoriale active, avec la revue semestrielle Les Cahiers de la SFSIC (lien externe) et la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (lien externe) disponible en ligne. Avec un statut associatif, la SFSIC propose enfin des groupes de réflexion à travers des groupes d’études thématiques.