Au quotidien pour la communauté des savoirs
Avec Sylvain Machefert, informaticien documentaire (Service Commun de Documentation)
Ce label récompense un travail depuis de nombreuses années, pouvez-vous nous en dire plus ?
Cela fait maintenant plus de 10 ans que l'Université Bordeaux Montaigne s'est engagée dans la promotion de ce que l'on nomme les communs de la connaissance. Cet engagement se traduit à travers deux axes :
- la libre diffusion des communs de la connaissance dont les bibliothèques universitaires sont le dépositaire à travers la mise en ligne sans barrière des œuvres du domaine public sur la bibliothèque numérique de l'université 1886 (lien externe). Une partie de ces œuvres sont par ailleurs diffusées sur Wikimedia Commons, la médiathèque associée aux projets Wikimédia parmi lesquels Wikipédia;
- la promotion des communs numériques à travers plusieurs actions :
- incitation des bibliothécaires à contribuer à Wikipédia. L'opération majeure en ce sens a lieu dans le cadre de l'initiative ciblée #1Lib1Ref (lien externe) menée chaque année pour ajouter des références bibliographiques aux articles de l'encyclopédie en ligne mais les bibliothécaires sont aussi encouragés à ajouter des informations liées aux collections de l'université lorsqu'ils sont confrontés à un manque ;
- formation des étudiant.es aux enjeux des communs numériques, avec une approche généraliste pour l'ensemble des formations en licence, et des approches plus poussées au sein de certains enseignements, pouvant aller jusqu'à la création d'articles ex-nihilo. La majeure partie de ces enseignements sont consacrés à Wikipédia et visent à accentuer la lecture critique que peuvent avoir les étudiant·es face à l'encyclopédie afin d'en percevoir les limites mais aussi les avantages.
On oppose souvent bibliothèques et Wikipédia, comme deux sources d'information avec une légitimité bien différente : avec ce label, c'est l'inverse qui se présente, non ?
Rappelons tout d'abord que Wikipédia a été fondé en 2001. En deux décennies beaucoup de choses ont changé dans la perception que le public a du projet et les bibliothécaires ne font pas exception. S'il était courant jusqu'à il y a quelques années d'opposer Wikipédia et les bibliothèques, il semblerait qu'une approche plus nuancée existe aujourd'hui.
Le principe de réalité a aussi poussé les détracteurs de Wikipédia à reconnaître que c'est aujourd'hui le point d'entrée d'une recherche documentaire pour la plupart des internautes et qu'une opposition frontale n'est pas forcément la meilleure solution.
Partant de là un certain nombre de bibliothèques ont travaillé à construire des ponts entre ces deux écosystèmes qui visent un objectif commun : rendre disponible une information de qualité au plus grand nombre.