En octobre, l’université se met en rose

Le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein, depuis plusieurs années l’université soutient l'opération et participe à cette campagne nationale en faveur de la prévention du dépistage du cancer du sein.

Tous les mardi et jeudi du 1er octobre au 15 octobre, des ateliers, stands et animations seront proposés entre 12h et 13h30, dans le hall du bâtiment administration sur le campus de Pessac. La course solidaire Sophie Bucau clôturera ces manifestations jeudi 17 octobre à 17h, plaine de Bardanac.

Au programme

Mardi 1er octobre

• Association Jeune & Rose - lien externe
    Collectif de jeunes femmes qui ont affronté un cancer du sein entre 20 et 40 ans et qui ont décidé de se mobiliser pour fédérer les jeunes patientes, sensibiliser les professionnels de santé et mener des actions de prévention fortes et innovantes auprès des jeunes et du public en situation de vulnérabilité en santé.
  • Atelier /décoration de Cupcake de Mimie Sweeties - lien externe

Jeudi 3 octobre

• Atelier tatouages transferts éphémères roses
  • Conférence « L’invention du rose au 18ème siècle » par Aurélia Gaillard, de 12h30 à 13h, auditorium de la MDE.
    "On pense que le rose a toujours existé : mais s'il a toujours existé dans la nature, ce n'est, pour l'Occident, qu'au 18ème siècle qu'il est inventé. Comment, pourquoi ? Quel est alors son genre ? Ses valeurs ?"
  • Association Lovely Solidarity  - lien externe
    Mouvement solidaire, fabrication de sacs pour les femmes ayant subi une chirurgie.Les Lovelybags sont distribués gratuitement

Mardi 8 octobre

• Stand de la Ligue contre le cancer  - lien externe
    Association française qui a pour missions la prévention et la promotion des dépistages des cancers
  • Atelier bien-être spécial "Octobre Rose"
    Prendre soin de son corps grâce à une alimentation anti-inflammatoire et en réduisant le stress.
  • Initiation chorégraphie en musique proposée par le DAPS
  • Les BU proposent une sélection de documents roses

Jeudi 10 octobre à l’IUT Bordeaux Montaigne

• Stand de la Ligue contre le cancer
  • Atelier bien-être spécial "Octobre Rose"
    Prendre soin de son corps grâce à une alimentation antiinflammatoire et en réduisant le stress.
  • Atelier tatouages éphémères « Tif d‘or »
  • Les BU proposent une sélection de documents roses

Mardi 15 octobre

• Stand inscriptions et distribution des dossards pour la course solidaire
  • Atelier « pouring rose »
    Créer des effets visuels grâce aux coulées de peinture faites aléatoirement sans avoir recours à l'utilisation de pinceaux.

Jeudi 17 octobre à 17h

Course solidaire Sophie Bucau, plaine de Bardanac, devant l'(S)pace Campus. - lien externe
Évènement organisé en collaboration avec le département des activités physiques et sportives (DAPS) et l’action sociale des personnels, en partenariat avec la DIVEC et le SIGDU.