Les Tribunes de la Presse 2024

Du 20 au 23 novembre 2024, l'Institut de Journalisme IJBA (lien externe), est partenaire de la quatorzième édition des Tribunes de la Presse (lien externe). Cette année, cet événement se propose d'explorer l'avenir du progrès. Un festival à vivre en public ou en ligne.

Le progrès

Depuis le siècle des Lumières, il a été le mot d’ordre de nos sociétés. Il allait de pair avec une vision optimiste du monde et de son avenir radieux.

Ces temps sont-ils révolus ? L’idée d’un progrès chaotique mais continu de l’Humanité ne fait plus recette. Alors même que l’Homme dispose comme jamais d’outils dans tous les domaines, l’idée même de progrès est contestée.

Il est temps de faire le point. Politique, environnement, vie personnelle, éducation, médias, relations internationales, mondialisation… Où se niche le progrès en ce XXIᵉ siècle ? Que peut-on espérer ?

L'IJBA, partenaire des Tribunes de la Presse

Cette année encore, Arnaud Schwartz, directeur de l’IJBA, ainsi que les étudiant·e·s de l'IJBA participeront à cet événement.
Les ateliers suivants auront lieu à l'IJBA :

21 novembre :

  • 11h - Les photographes de l'AFP : des journalistes comme les autres à l'heure des JO ? avec Eric Baradat, directeur adjoint de l'Information pour la photo, l'infographie et la documentation.
  • 14h - Éteindre ses écrans pour s'épargner un burn-out ? Avec Pascal Chabot, philosophe.
  • 15h - L'intelligence de... l'intelligence artificielle. Avec Jean-Gabriel Ganascia, universitaire, spécialiste de l'intelligence artificielle.
  • 16h30 - Israël / Palestine : pour éviter une guerre de cent ans. Avec Elie Barnavi, historien et diplomate.

22 novembre :

  • 11h30 - Comment sortir par le haut ? Avec Héloïse Lheretré, directrice du magazine Sciences Humaines.
  • 15h - Poutine, la guerre encore et toujours. Avec Marie Mendras, politologue.
  • 16h30 : Chine : le progrès version cauchemar ? Avec Éric Mayer, scénariste de la BD XI Jinping, l’empereur
    du silence (Éd. Delcourt)

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.