Au sujet des violences faites aux femmes Cycle d'évènements

À l'occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'Université Bordeaux Montaigne organise, du 25 novembre au 6 décembre 2024, un cycle d'évènements sur les violences sexistes et sexuelles.

Exposition

« Que portais-tu ce jour là ? »

Du 25 au 29 novembre - Atrium de la BU Droit-Lettres (campus Pessac)
Du 2 au 6 décembre - IUT Bordeaux Montaigne (site Renaudel - Bordeaux)


Exposition réalisée par l’association En parler
Issue d’un projet lancé en 2013 par l’Université de l’Arkansas aux États-Unis, cette exposition portée par l’association En parler présente des tenues inspirées de celles portées par les survivants et survivantes de violences sexuelles et questionne la phrase « Tu portais quoi ce jour-là ? », trop souvent posée aux victimes de violences sexuelles et de viol. 

Lundi 25 novembre -12h30 à 14h00, Amphi 1 (bât. M)

« Qu'est-ce que la culture du viol ?»

Conférence de Noémie Renard, chercheuse en biologie et autrice.

« Les violences sexuelles envers les femmes n'apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas partie de la « nature humaine » ni ne sont le résultat d'incontrôlables pulsions masculines. Elles ont des causes sociales - impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité, inégalités structurelles - qui forment ce que l'on appelle une « culture du viol ». Cela va de remarques apparemment anodines qui culpabilisent les victimes à un traitement trop fréquent des viols comme des délits plutôt que comme des crimes devant les tribunaux ; de formules pour excuser les agresseurs à une remise en cause systématique de la parole des femmes qui dénoncent des agressions. » Extrait de la quatrième de couverture du livre « En finir avec la culture du viol », Editions les Petits Matins, 2018

Dans cet essai, salué par la presse et largement plébiscité par des spécialistes de l’Histoire des femmes et du féminisme telles que Michelle Perrot, qui en a rédigé la préface, Noémie Renard revient avec une rigueur scientifique sur les représentations erronées du viol. Elle interviendra à l'Université Bordeaux Montaigne sous la forme d’un débat, durant lequel le public  pourra poser des questions. Conférence traduite en langage des signes. 

Lundi 25 novembre - 14h00 à 17h30, BU Droit-Lettres (salle BUDL 203)

Fresque du sexisme.

Ouvert à 12 personnes, inscription obligatoire.

Atelier d’intelligence collective pour comprendre la mécanique sexiste, ses causes et conséquences, et pour se mettre en action et savoir réagir au sexisme. Cet atelier s'adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre les enjeux liés au sexisme.

Mardi 26 novembre -12h30 à 14h00, Amphi C200

« Violences sexistes et sexuelles : que dit le droit ? »

Conférence de Maître Anne Cadiot-Feidt, avocate au barreau de Bordeaux, ancienne bâtonnière.

Cette intervention, programmée dans le cadre du nouveau plan d’action contre les VSS de l’Université Bordeaux Montaigne aura pour but de définir juridiquement ce que sont les VSS, d’expliquer les sanctions encourues par les auteurs et les démarches à suivre par les témoins ou les victimes de harcèlement, agression sexuelle ou encore de viol. Conférence traduite en langage des signes. 

Mercredi 27 novembre - 12h15 à 13h45, Maison des étudiants

"Impact des violences sexistes et sexuelles sur la santé mentale des victimes"

Conférence par le Docteur Chantal Berger, psychiatre, Céline Peleau, infirmière (Centre de psychotraumatologie, centre hospitalier Charles Perrens.

Cette intervention vise à expliquer l'impact des violences sexuelles sur la santé mentale des victimes, en abordant des notions telles que la sidération, le trouble de stress post-yraumatique et la dissociation. Elle détaillera également les formes de soutien et d’accompagnement possibles pour les victimes.

Jeudi 28 novembre - à partir de 17h30, Bibliothèque Rigoberta Menchú (salle tramway)

Récits musicalisés de féminicides

Annie Palissier, Claude Darmante, Carmela Maltone, Iris Bonnenfant accompagnées à la contrebasse par Julia Robin proposent une lecture de textes sur les féminicides, "Blessées à mort", extraits de Ferite a Morte de Serena Dandini traduits par Carmela Maltone (Maîtresse de conférence en histoire politique de l'Italie).

Mercredi 3 décembre - à partir de 12h30 à l'IUT Bordeaux Montaigne (Plateau TV)

Projection du documentaire "Étudiantes en terrain miné"

Documentaire réalisé par Charlotte Espel, suivie d'une intervention de la DDAV (Délégation Départementale d'Aide aux Victimes de la Police Nationale)

Contact : Mélanie Moreau-Lebert, Chargée de mission égalité, lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles  - melanie.moreau@u-bordeaux-montaigne.fr