Né le 16 décembre 1939 à Bordeaux, Jean-Pierre Nercam est une grande figure du paysage théâtral bordelais. Il a incarné sur scène quelques soixante rôles des plus grandes pièces du répertoire et réalisé, depuis 1962, autant de mises en scène. Il a enregistré une cinquantaine de dramatiques et un grand nombre d’émissions radiophoniques et a signé la traduction de nombreux textes dramatiques notamment sud-américains et bengalis.
Fondateur de quelques grandes compagnies théâtrales qui sont restées dans la mémoire collective (Théâtre Populaire d’Aquitaine, Fartov et Belcher, Théâtre de la Source par exemple), cet homme de théâtre fut aussi un grand passeur et un enseignant engagé. Ainsi a-t-il participé à l’histoire de notre établissement en rejoignant l’IUT tout juste créé par Robert Escarpit. Après avoir soutenu en 1975 sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation, dirigée par Jacques Wittwer et consacrée à « L’étude de la réception du fait dramatique chez l’enfant à partir d’expériences théâtrales » - lien externe, il prend la direction du département Carrières Sociales de 1978 à 1981 puis de l’I.U.T. Michel de Montaigne de 1986 à 1994. Il fut membre du Conseil de département Carrières Sociales et du Comité de Gestion de l’I.U.T. B de 1975 à 1983, puis membre du Conseil d’Administration de I’I.U.T. "B" de 1978 à 1988.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Jean-Pierre Nercam et à ses proches en ayant une pensée particulière pour son fils Nicolas.