37e Colloque international de l'ISIAT Animation et transition : Quels cadrage de pensée et modes d’action pour agir dans un futur incertain ?

Le Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux-Montaigne a organisé le 37ème colloque international de l’ISIAT qui s’est déroulé en ligne les 25 et 26 janvier 2021, sur le thème :
Animation et Transition : quels cadres de pensée et modes d’action pour agir dans un futur incertain ?

Affirmé sur le front de la réduction des inégalités sociales, économiques et culturelles, le rôle de l’animation socioculturelle est moins souvent souligné dans la lutte contre le changement climatique. Pourtant, dans le contexte d’une crise multidimensionnelle, ce champs peut être considéré comme un acteur tiers dans la réflexion collective et la transition vers un nouveau modèle sociétal.
L’objectif de ce colloque est d’interroger la manière dont l’animation socioculturelle aborde la question de la transition écologique dans ses formes/ modalités d’action et se projette dans un futur incertain, tout en réfléchissant au rôle que le secteur peut et souhaite tenir dans la mobilisation et l’action politique écologiques.

Pour des raisons sanitaires (pandémie du Covid-19), ce colloque s'est tenu en distanciel.
Vous pouvez retrouver ci-dessous les enregistrements vidéo des présentations et échanges de ces deux journées. 

Conférence Raphaël Besson : “Pour une transition urbaine radicale : l’enjeu des Tiers et des externalités”

Conférence Joëlle Zask : “Ecologie de la participation”

Atelier 1 : Penser la transition

1 - Cultivons le partageLe plan d’actions pour la transition des centres d’animation de Bordeaux (J.L. Benguigui, Centres d’animation de Bordeaux)
2 – L’animation socioculturelle et la transition alimentaire : la formation des communautés pour et par une autre approche aux pratiques alimentaires (B. Wandeler, D. Zimmermann IDS Lucerne)
3 – Shooté au C.R.A.C.S. : ambiguïté ou contradiction pour le socio-culturel belge ? (D. Peto, Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC, Bruxelles)
4 – Le travail social en Algérie : Quelle transition ? (N. Boukrissa – Université d’Alger)
5 - Formation en animation socioculturelle à l’ESELx : des connaissances scientifiques pour quoi faire ? (L. Vohlgemuth, Institut poltytechnique de Lisbonne)

Atelier 2 : Eduquer, sensibiliser aux enjeux

1- L’éducation populaire, un levier des transitions sociales et écologiques : les programmes d’Education à l’environnement de la Ligue de l’enseignement (C. Garcia, Ligue de l’enseignement 33)
2- « Décrire, enquêter, relier, s’entraider, se mobiliser » : Pour une compréhension systémique et empathique des questions de justice sociale et environnementale auprès de jeunes à Mérignac (S. Moulard, Université Bordeaux Montaigne)
3 – Quelles visions du futur développent les élèves lors de la construction d’une capsule temporelle ? (N. Hervé, N. Panissal, ENFEA)
4- Le journal du lycée : une éducation à visée transformative (M.L. Pouyot, Université de Toulouse)
5- Le rôle des bibliothèques dans l’éducation aux principes de l’écologie et au respect de l’environnement : le cas de la bibliothèque Sichem au Togo (K. D. Boye, CLAC Togo)

Atelier 3 : Initiatives et mobilisations citoyennes

1- Les agoras d’agriculture urbaine, de nouveaux espaces de cocréation (F. Rouillay, Terre Vivante)
2- Animation et transition en milieu rural : quel rôle pour les paysan.nes ? (P. Devleeshouwer, Université de Corte)
3- Ecolieu Potabilis : témoignage d’expérience (B. Boyries)
4 – La Transition intérieure : questionnements sur les motivations de l’engagement. L’exemple de l’habitat participatif : « La Ruche » à Bègles (A. Ndiaye – D. Lauga IUT Université Bordeaux Montaigne)
5- Naissance d’une initiative citoyenne dans un bassin de vie transfrontalier : la vélorution hendayaise sensibilise-t-elle aux enjeux environnementaux ? (Y. Hernandez, Université de Bordeaux – J. Aldaz, Université du Pays basque)

Lundi 25 janvier

9H00 Accueil
9H30 Conférence Raphaël Besson
“Pour une transition urbaine radicale : l’enjeu des Tiers et des externalités”

10H30-12H30 Atelier 1 Penser la transition
1-Cultivons le partage. Le plan d’actions pour la transition des centres d’animation de Bordeaux (J.L. Benguigui, Centres d’animation de Bordeaux)
2 – L’animation socioculturelle et la transition alimentaire : la formation des communautés pour et par une autre approche aux pratiques alimentaires (B. Wandeler, D. Zimmermann IDS Lucerne)
3 – Shooté au C.R.A.C.S. : ambiguïté ou contradiction pour le socio-culturel belge ? (D. Peto, Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC, Bruxelles)
4 – Le travail social en Algérie : Quelle transition ? (N. Boukrissa – Université d’Alger)
5- Formation en animation socioculturelle à l’ESELx : des connaissances scientifiques pour quoi faire ? (L. Vohlgemuth, Institut poltytechnique de Lisbonne)

14H-16H Atelier 2 Eduquer, sensibiliser aux enjeux
1- L’éducation populaire, un levier des transitions sociales et écologiques : les programmes d’Education à l’environnement de la Ligue de l’enseignement (C. Garcia, Ligue de l’enseignement 33)
2- « Décrire, enquêter, relier, s’entraider, se mobiliser » : Pour une compréhension systémique et empathique des questions de justice sociale et environnementale auprès de jeunes à Mérignac (S. Moulard, Université Bordeaux Montaigne)
3 – Quelles visions du futur développent les élèves lors de la construction d’une capsule temporelle ? (N. Hervé, N. Panissal, ENFEA)
4- Le journal du lycée : une éducation à visée transformative (M.L. Pouyot, Université de Toulouse)
5- Le rôle des bibliothèques dans l’éducation aux principes de l’écologie et au respect de l’environnement : le cas de la bibliothèque Sichem au Togo (K. D. Boye, CLAC Togo)

Mardi 26 janvier

9H30 Conférence Joëlle Zask
“Ecologie de la participation”


10H30-12H30 Atelier 3 Initiatives et mobilisations citoyennes
1- Les agoras d’agriculture urbaine, de nouveaux espaces de cocréation (F. Rouillay, Terre Vivante)
2- Animation et transition en milieu rural : quel rôle pour les paysan.nes ? (P. Devleeshouwer, Université de Corte)
3- Ecolieu Potabilis : témoignage d’expérience (B. Boyries)
4 – La Transition intérieure : questionnements sur les motivations de l’engagement. L’exemple de l’habitat participatif : « La Ruche » à Bègles (A. Ndiaye – D. Lauga IUT Université Bordeaux Montaigne)
5- Naissance d’une initiative citoyenne dans un bassin de vie transfrontalier : la vélorution hendayaise sensibilise-t-elle aux enjeux environnementaux ? (Y. Hernandez, Université de Bordeaux – J. Aldaz, Université du Pays basque)

Conclusion et remerciements