Spectacle vivant : quels métiers ! 2e édition: Le·la Chargé·e de diffusion

Rencontre et discussion autour du métier de chargé de diffusion dans le spectacle vivant.

Mercredi 13 Mars 2024 à 17h00
Amphi 2 - IUT Bordeaux-Montaigne
1, rue Jacques Ellul – Bordeaux

Rencontre organisée par la licence professionnelle CoMédiA en partenariat avec les associations professionnelles :

  • Le groupe métier des chargés de diffusion en Nouvelle-Aquitaine coordonné par L’A, agence culturelle de Nouvelle Aquitaine
  • LAPAS, associations de professionnels de l’administration du spectacle vivant,
  • Agec&CO: groupement d'employeurs de la culture et de l'économie créative en Nouvelle-Aquitaine

La professionnalisation du spectacle vivant a conduit à un développement de métiers connexes de l’administration, de la production et de la diffusion notamment. Dans l’ombre, ces métiers sont souvent mal connus et parfois mal considérés. Pourtant, ils sont essentiels pour faire aboutir les spectacles et pour que ceux-ci rencontrent leur public.

Les professionnels de l'administration, de la production et de la diffusion s’organisent depuis plusieurs années en réseaux informels, en groupes de travail et plus récemment en associations au niveau local, régional ou national, pour faire valoir leurs spécificités, faire reconnaître leur rôle dans le processus de création et favoriser l’échange d’expériences.

Pour cette deuxième édition, il s’agit de faire un focus sur le métier de chargé·e de diffusion. Les métiers du spectacle sont aujourd’hui sommés de s’adapter à de nouvelles conditions de production et de diffusion. Alors que leur modèle économique est fragilisé, ils sont appelés à prendre en compte de nouveaux enjeux, tels la transition écologique ou le développement du numérique. Plus que jamais, cette profession est contrainte de s’adapter.

Quels sont les missions et enjeux de le·la chargé·e de diffusion ?

Quels sont les dispositifs de soutien et d’accompagnement pour cette profession ?

Les représentant·e·s des organisations professionnelles viendront partager leur expérience, et les réflexions en cours pour soutenir cette profession :

AGEC&CO

AGEC&CO

LAPAS

LAPAS

L'A

L'A