Les politiques culturelles sont aujourd’hui avant tout territoriales, et les financements qui leur sont liés sont évalués à plus de 7 milliards d’euros annuels. D’où l’importance pour les acteurs locaux de maîtriser la conception et l’écriture d’un projet culturel de territoire.
Reposant sur plusieurs décennies d’observation de la territorialisation des politiques culturelles, s’appuyant sur des témoignages d’acteurs, leur ouvrage offre une synthèse des connaissances relatives à la construction et à la mise en œuvre de projets culturels à l’échelle des collectivités (régions, départements, communes) et des structures de coopération (intercommunalités, métropoles, pays, etc.).
Il propose un panorama complet de l’élaboration d’un projet culturel de territoire, du cadre législatif dans lequel il s’inscrit jusqu’à sa mise en forme (délibération ou convention) et son évaluation. Il s’adresse aussi bien aux acteurs politiques, aux professionnels des services culturels, qu’aux étudiants des formations aux métiers de la culture.
Emmanuel Négrier est directeur de recherche CNRS en science politique au CEPEL, Université de Montpellier. Ses thèmes de recherche portent sur l’analyse des politiques et pratiques culturelles, les politiques territoriales et comportements politiques.
Philippe Teillet est maître de conférences en sciences politiques à l’IEP de Grenoble, responsable du master « direction de projets culturels », en collaboration avec l’Observatoire des politiques culturelles. Ses recherches concernent principalement les transformations et la politisation de l’action publique dans le champ des politiques culturelles.