41e Colloque international de l'ISIAT Alimentation et Animation : quelles modalités d’intervention sociale et socioculturelle dans la fabrique d’une alimentation durable ?

À la fois marqueur et vecteur de mutations des sociétés, l'alimentation cristallise de multiples enjeux dont l'animation se saisit depuis toujours.

Le Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux-Montaigne et l’UMR CNRS 5319 PASSAGES, l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l’École Polytechnique de Lisbonne, l’Université de Málaga, le Crajep Aquitaine, le CNFPT et la Chaire Unesco ISNoV, organisent
le 41ème colloque international de l’ISIAT qui se déroulera
à Bordeaux les 27 et 28 janvier 2025

Alimentation et Animation : Quelles modalités d’intervention sociale et socioculturelle dans la fabrique d’une alimentation durable ?

À la fois marqueur et vecteur de mutations des sociétés, l’alimentation cristallise de multiples enjeux dont l’animation se saisit depuis toujours. Ce qui s’est traduit dans le contexte historico-politique d’une intervention sociale de proximité et au service de tous les habitants, par des actions de convivialité, de solidarité, d’autoproduction et d’accompagnement social « par » l’alimentation  (aide alimentaire, repas partagés, ateliers cuisine, jardinage collectif, travail interculturel, intergénérationnel, etc.). Congruentes de l’identité professionnelle des animatrices et animateurs socioculturels ou des conseillères en économie sociale et familiale (centres sociaux), ces pratiques renvoient aussi à une inscription architecturale de la cuisine et des espaces de restauration dans les équipements socioculturels. Ainsi, une telle antériorité prédispose à s’inviter et se réinventer, dans le nouveau contexte d’une alimentation durable pouvant être définie comme « viable sur le plan économique et social, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle », constituant aussi « une porte d'entrée dans la transition écologique et solidaire ».

Comment l’animation sociale et socioculturelle se saisit-elle des perspectives ouvertes par cette définition ?

Quelles pratiques, initiatives et (nouveaux) acteurs du champ contribuent à l’innovation sociale autour de l’alimentation ?

Dans quelle mesure les espaces de travail des animateurs et animatrices en sont-ils reconfigurés ?

Comment l’animation sociale et socioculturelle se saisit-elle des perspectives ouvertes par cette définition ? Quelles pratiques, initiatives et (nouveaux) acteurs du champ contribuent à l’innovation sociale autour de l’alimentation ? Dans quelle mesure les espaces de travail des animateurs et animatrices en sont-ils reconfigurés ?

Tel est le questionnement général posé pour ce 41e colloque de l’ISIAT qui, autour des axes suivants et dans une perspective pluridisciplinaire, mobilisera des contributions diversifiées, à la croisée de la recherche universitaire et des analyses professionnelles et de terrain.