Permettre à l'étudiant d'acquérir un complément de formation dans son champ d'études en milieu universitaire et professionnel à l'étranger ainsi que la maitrise d'une langue de spécialité et la possibilité d'appréhender le contexte socio-culturel du pays d'accueil.
Le DUETI permet notamment de :
- Consolider le parcours de l'étudiant par l'acquisition de connaissances académiques mais aussi de compétences de savoir-être et savoir-faire dans un contexte international;
- Permettre à l'étudiant d'intégrer de nouveaux modes de pensée et d'appréhender les aspects interculturels du pays d'accueil;
- Favoriser la maîtrise et les nuances d'une autre langue dans ses aspects académiques et/ou professionnels;
- Acquérir des compétences transversales telles que l'autonomie, la confiance en soi, la curiosité intellectuelle, la capacité à affronter l'inconnu, le sens du relationnel et l'adaptabilité;
- Favoriser la poursuite des études et/ou l'employabilité des diplômés.
Reconnaissance académique
- Le Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques Internationales (DUETI)
- Un diplôme ou des Unités de Valeur de l'Institution d'Accueil (système ECTS)
Conditions d'accès
- L'étudiant doit être titulaire d'un DUT de l'IUT Bordeaux Montaigne et doit être inscrit l'année qui précède son départ.
- Il doit avoir été sélectionné par un jury composé par le Chef de Département et le professeur de langues responsable du DUETI, sous l'autorité du Jury Officiel de l'IUT.
- Il doit être inscrit en DUETI à l'IUT Bordeaux Montaigne et en parallèle dans un établissement d'enseignement supérieur à l'étranger.
Contenu
Il est prévu que la formation dure une année universitaire ou deux semestres. L'étudiant est libre de choisir son université d'accueil.
Toutefois, les enseignements suivis dans l'université d'accueil doivent être cohérents avec les études préalables de l'étudiant et avec son projet universitaire et professionnel. Le contenu des formations sera défini en accord avec l'université partenaire et approuvé par une commission pédagogique du département de l'IUT d'origine.
Le choix des modules est à négocier par l'étudiant en fonction de son parcours antérieur et en rapport avec l'équipe pédagogique du DUETI.
Deux formules sont possibles:
- Formation académique uniquement
- Formation mixte : académique et professionnelle (stage)
Dans le cas de la formation académique, l'étudiant doit obtenir un minimum de 40 crédits ECTS à l'étranger. Le nombre de crédits ECTS correspondra aux enseignements, modules ou cours validés par l'université d'accueil.
Dans le cas de la formation mixte l'étudiant doit obtenir un minimum de 20 ECTS dans l'établissement d'accueil suivi d'un stage d'une durée de trois mois au moins qui donnera lieu à un rapport de stage pour une valeur de 20 ECTS.
Si l'étudiant choisit de réaliser un stage, celui-ci doit faire l'objet d'une convention entre le lieu d'accueil et l'IUT. La signature de ladite convention sera conditionnée par la nature du stage proposé par l'étudiant et la rédaction d'un avenant pédagogique dans lequel il démontrera la pertinence du stage et la cohérence par rapport avec son projet.
L'étudiant pourra obtenir 20 crédits ECTS (délivrés par l'IUT) en fonction des notes obtenus pour la rédaction et la soutenance du mémoire.