Contenus de la formation
La formation est organisée sur deux semestres. L'obtention du diplôme repose néanmoins sur le calcul d'une moyenne annuelle, assortie d'une mention. Comme dans l'entreprise d'accueil de l'apprenti ou du stagiaire, les semaines d'enseignement à l'IUT Bordeaux Montaigne comprennent 35 heures de travail hebdomadaire (en présentiel ou en autonomie).
Les deux semestres de formation (semestres 5 et 6) sont composés d'Unités d'Enseignements (UE) découpées elles-mêmes en modules. Chaque semestre comprend quatre UE, composéés d'enseignements magistraux et de cours spécifiques aux bibliothèques. Les cours sont dispensés en français par des enseignants-chercheurs de l'université et par des professionnels des métiers du livre.
La formation partage un certain nombre d'enseignements avec la licence professionnelle formant au métier de la librairie. C'est particulièrement le cas pour les cours généraux de littérature et de culture artistique. Cette mutualisation facilite les transversalités entre formations, elle permet de mieux cerner ce que sont les pratiques et spécificités du monde de la librairie indissolublement lié à celui des bibliothèques.
UE 1 : Connaissance des fonds
L'UE 1 propose des enseignements sur la littérature, à la fois française et étrangère, avec notamment un éclairage sur les productions destinées à la jeunesse. Elle permet d'asseoir la connaissance des fonds et de parfaire la culture générale. Elle inclut la langue vivante anglaise.
UE 2 : Connaissance des environnements professionnels
En particulier juridique, économique, sociologique, communicationnel, avec un approfondissement sur la gestion des collections - bibliothéconomie - et l'accueil de tous les publics.
UE 3 : Connaissance du champ professionnel
Du projet d'établissement à son évaluation, cette UE approche les fondamentaux de la bibliothèque. Elle met l'accent sur les attentes contemporaines et propose une préparation aux concours de la fonction publique.
UE 4 : Orientation professionnelle
Bilan d'étape des activités professionnelles hors période académique. Suivi d'apprentissage avec la tenue d'un carnet de liaison, ou réalisation d'un portfolio valorisant les différentes compétences professionnelles acquises au fil des stages.
UE 5 : Méthodes et pratiques professionnelles
Enseignements de culture artistique, art, musique et fonds patrimoniaux. Les dispositifs de valorisation des collections et actions notamment numériques sont abordés, tant du point de vue pratique - e-communication, identité visuelle - que législatif.
UE 6 : Méthodologie de recherche
Production d'un mémoire-action traitant une problématique reposant sur une observation de terrain. Ce travail permet d'évaluer la méthode, l'esprit de synthèse, la part de créativité professionnelle et la justesse des préconisations
UE 7 : Mise en situation professionnelle
Réalisation d'un projet tutoré qui met en application les connaissances techniques, technologiques et générales de la spécialité sur la base d'une commande émanant d'un organisme professionnel extérieur. 150h de la formation sont consacrées à sa réalisation en autonomie.
UE 8 : Insertion professionnelle
L'année se clôture par la soutenance d'apprentissage ou de stage. Le projet d'insertion professionnel est finalisé.
L'apprentissage, le stage, le projet tutoré et le mémoire bénéficient d'accompagnements individualisés.