La revue Communication & Organisation fête ses 30 ans au cours d’une journée d’étude
À l'occasion de cet anniversaire, la revue publiée conjointement par les Presses Universitaires de Bordeaux, Cairn et Open éditions, organise une journée d'étude.
Spécialité : Information - Communication
Le parcours Communication des organisations forme des communicants dont la tâche est de valoriser l'image de l'organisation qui les emploie, en interne comme en externe. Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent ou mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Ils sont créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l'information.
La vingtaine d'étudiants apprend à développer les relations avec les partenaires et les parties prenantes ; entretenir les relations médias ; construire une identité ; façonner une image et la faire partager (communication événementielle, communication interne...) en conformité avec le projet d'une organisation ; concevoir et diffuser des contenus (presse écrite, web, écrans, photographie) ; mettre en œuvre les dispositifs web et utiliser les réseaux sociaux ; contribuer à la définition d'une ligne éditoriale ; alimenter et animer les réseaux sociaux, (éditoriale, plurimédia et digitale) ; participer à la dimension stratégique de la communication ; développer les comportements responsables et durables.
Extrait du programme national Bachelor Universitaire de Technologie Information‑Communication.
Crédits ECTS | 180 |
---|---|
Formation initiale | Oui |
Formation continue | Non |
Apprentissage | Non |
Capacité d’accueil | 30 |
Les enseignements sont répartis en cinq grandes compétences :
Le parcours Communication des organisation de l'IUT Bordeaux Montaigne porte un intérêt particulier à la communication sociale et solidaire (CSS). Celle-ci se distingue par une attention particulière portée à la démocratie, la citoyenneté, l'innovation sociale, le développement durable et les communs. Elle contribue à la valorisation et la mise en œuvre de missions d'intérêt général selon une éthique humaniste. Dans ce contexte, la communication s'inscrit dans un dialogue avec les citoyens, les médias, les acteurs économiques et sociaux et les acteurs publics.
L'équipe est composée de sept enseignants chercheurs, d'un professionnel associé à mi- temps et d'une quarantaine de spécialistes de la communication.
Les 3 années du programme national comportent 1800 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 33 heures par semaine.
En voici quelques-uns : connaissance des médias, communication des organisations, théories des Sciences de l'Information et de la Communication, sémiologie de l'image, psychosociologie de la communication, anthropologie de la communication, communication globale, atelier d'édition, atelier audiovisuel, relations presse, communication événementielle, création de sites et webdesign, plan de communication, gestion de projet, communication territoriale, culture numérique, etc.
À l'issue de la formation, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en master spécialisé ou s'insérer comme chargés de communication, conseillers en relations presse, chargés de relations publiques, chargés d'édition, chefs de projets, concepteurs événementiels, animateurs de réseaux, etc.
La formation est ouverte aux élèves de terminale (toutes spécialités), aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (DAEU, etc.), aux étudiants de l'enseignement supérieur.
Elle exige une aisance relationnelle et rédactionnelle, un esprit d'initiative, des capacités d'écoute, d'adaptation, de synthèse et le sens de l'engagement.
Les étudiants doivent s'acquitter des droits universitaires annuels ainsi que de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus. Ils doivent également justifier d'une assurance responsabilité civile.
Plus d'informations dans la rubrique : Scolarité →
La sélection s'effectue sur dossier à partir des éléments suivants : cursus scolaire/universitaire, parcours comportant les éventuelles expériences pré-professionnelles, projet de formation motivé, réponses aux six questions complémentaires.
Pour postuler en 1re année de BUT, vous devez saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup.
L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires.
Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.
Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.
Plus d'informations sur le site de l'université : Handicap → - lien externe
Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau
Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.
Plus d'informations sur le site de l'université : Sportifs → - lien externe
Secrétariat pédagogique
+33 5 57 12 20 10
communication-iut@iut.u-bordeaux-montaigne.fr - lien externe
Informations
Crédits