Communication éditoriale et digitale

Mention : Métiers de la communication, chef de projet communication

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Présentation

En bref

A l'issue de la formation, les candidats doivent avoir pour objectif de s'insérer dans la vie active. Ils deviennent chargés d'édition, chargés des publications, chefs de projets communication, chargés de communication, coordinateurs des supports imprimés et multimedia, secrétaires de rédaction, animateurs web, responsables digital, etc.

Objectifs

Les principales compétences visées par le diplôme sont les suivantes :

  • rechercher et traiter l'information,
  • réaliser des documents imprimés et des supports multimedia,
  • mobiliser les techniques journalistiques et les techniques graphiques,
  • concevoir et diffuser des contenus (presse écrite, web, écran, photographie),
  • piloter une équipe, définir une ligne éditoriale, conduire un projet éditorial,
  • utiliser les spécificités du web, gérer les contenus des réseaux sociaux et l'e-réputation,
  • participer à la dimension stratégique de la communication.

Informations administratives

Informations administratives
Crédits ECTS60
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageOui

Pédagogie

Contenus de la formation

La formation est décomposée en huit unités d'enseignement (UE)

UE1 : traitement de l'information
Présentation et emploi des techniques journalistiques et des techniques graphiques.

UE5 : communication des organisations
Diagnostic éditorial, plan de communication, stratégie
digitale, conférences.

UE2+UE6: instrumentation éditoriale
Apprentissage et utilisation des logiciels print, des
logiciels web, des logiciels de traitement de l'image,
initiation au montage audiovisuel.

UE3+UE7: projets éditoriaux
Ateliers, études de cas, réalisations plurimédias
(print, web, écrans).

UE4+UE8: orientation et insertion professionnelles
Construction du projet professionnel, élaboration d'un
rapport d'activité, seize semaines de stage.
Le rapport d'activité consiste pour chacun à valoriser
son parcours. Sa présentation libre permet d'apprécier
les acquis print et web. Il est présenté début septembre.

C'est un atout pour l'insertion professionnelle.

Méthodes mobilisées

La formation se déroule sur une année universitaire.

  • 450 heures de cours ;
  • 150 heures de projet tutoré ;
  • 560 heures de stage (seize semaines minimum)
  • 8 unités d'enseignement

Les cours se déroulent selon un calendrier alterné entre période en entreprise et période à l'IUT.

Les personnes en formation continue doivent effectuer un stage de seize semaines sur la période qui ne comportent pas de cours.

Admission

Prérequis

Cette licence est ouverte aux candidats, détenteurs d'un diplôme Bac+2 minimum validé ou susceptible d'être validé au moment de l'inscription. Une validation des acquis de l'expérience (dispositif VAPP - lien externe) est possible pour les candidats de formation continue.
Elle est adaptée pour être suivie en alternance, sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

La capacité d'accueil est de vingt places.

Coûts de la formation continue

Pour les stagiaires de formation continue le tarif de la formation est de 4500€.
Pour tout renseignement, demande de devis, nous vous invitons à contacter le secrétariat de Formation continue.

Coûts de l'apprentissage

Pour l'apprentissage, merci de contacter le CFA.

Modalités et délais d’accès

Sélection

L'admission pour la LP Communication éditoriale et digitale (apprentissage ou formation continue) est conditionnée aux éléments suivants :

  1. Réussir la sélection pédagogique
    • admissibilité sur dossier,
    • admission après entretien
  2. Bénéficier d'une convention de financement (employeur, OPCO, CPF, apprentissage, pôle emploi, financement personnel...)

Dossier

Le dossier de candidature est à télécharger sur l'application CandIUT - lien externe.

Les principaux éléments du dossier sont les suivants :
Dossier scolaire et universitaire (photocopies du relevé de notes du Bac, des diplômes obtenus, des notes et des appréciations), lettre de motivation, curriculum vitae, la fiche situation pour les candidats de formation continue, les démarches entreprise pour les candidats en contrat d'apprentissage, une VAP si nécessaire pour les candidats de formation continue (joindre attestation ou demande en cours), les attestations des expériences professionnelles.

Un travail spécifique :
Donnez votre point de vue argumenté (une page en traitement de texte de 25 à 30 lignes) sur la page d'accueil du site internet d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale. Fournir impérativement un lien vers la page analysée. Vérifier qu'il comporte l'adresse et la date de consultation.

Candidater

Accessibilité

L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires. 

Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.

Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.

Plus d'informations sur le site de l'université : Handicap → - lien externe

Autre

Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau

Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.

Plus d'informations sur le site de l'université : Sportifs → - lien externe

Contacts

Secrétariat pédagogique
05 57 12 20 10
communication-iut@u-bordeaux-montaigne.fr - lien externe

Secrétariat formation continue
05 57 12 21 47
formation-continue-iut@u-bordeaux-montaigne.fr - lien externe

Secrétariat CFA
05 57 12 20 05
cfa@u-bordeaux-montaigne.fr - lien externe