La revue Communication & Organisation fête ses 30 ans au cours d’une journée d’étude
À l'occasion de cet anniversaire, la revue publiée conjointement par les Presses Universitaires de Bordeaux, Cairn et Open éditions, organise une journée d'étude.
Mention : Métiers de la communication, chef de projet communication
A l'issue de la formation, les candidats doivent avoir pour objectif de s'insérer dans la vie active. Ils deviennent chargés d'édition, chargés des publications, chefs de projets communication, chargés de communication, coordinateurs des supports imprimés et multimedia, secrétaires de rédaction, animateurs web, responsables digital, etc.
Les principales compétences visées par le diplôme sont les suivantes :
Crédits ECTS | 60 |
---|---|
Formation initiale | Non |
Formation continue | Oui |
Apprentissage | Oui |
La formation est décomposée en huit unités d'enseignement (UE)
UE1 : traitement de l'information
Présentation et emploi des techniques journalistiques et des techniques graphiques.
UE5 : communication des organisations
Diagnostic éditorial, plan de communication, stratégie
digitale, conférences.
UE2+UE6: instrumentation éditoriale
Apprentissage et utilisation des logiciels print, des
logiciels web, des logiciels de traitement de l'image,
initiation au montage audiovisuel.
UE3+UE7: projets éditoriaux
Ateliers, études de cas, réalisations plurimédias
(print, web, écrans).
UE4+UE8: orientation et insertion professionnelles
Construction du projet professionnel, élaboration d'un
rapport d'activité, seize semaines de stage.
Le rapport d'activité consiste pour chacun à valoriser
son parcours. Sa présentation libre permet d'apprécier
les acquis print et web. Il est présenté début septembre.
C'est un atout pour l'insertion professionnelle.
La formation se déroule sur une année universitaire.
Les cours se déroulent selon un calendrier alterné entre période en entreprise et période à l'IUT.
Les personnes en formation continue doivent effectuer un stage de seize semaines sur la période qui ne comportent pas de cours.
Cette licence est ouverte aux candidats, détenteurs d'un diplôme Bac+2 minimum validé ou susceptible d'être validé au moment de l'inscription. Une validation des acquis de l'expérience (dispositif VAPP - lien externe) est possible pour les candidats de formation continue.
Elle est adaptée pour être suivie en alternance, sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
La capacité d'accueil est de vingt places.
Pour les stagiaires de formation continue le tarif de la formation est de 4500€.
Pour tout renseignement, demande de devis, nous vous invitons à contacter le secrétariat de Formation continue.
Pour l'apprentissage, merci de contacter le CFA.
Sélection
L'admission pour la LP Communication éditoriale et digitale (apprentissage ou formation continue) est conditionnée aux éléments suivants :
Dossier
Le dossier de candidature est à télécharger sur l'application CandIUT - lien externe.
Les principaux éléments du dossier sont les suivants :
Dossier scolaire et universitaire (photocopies du relevé de notes du Bac, des diplômes obtenus, des notes et des appréciations), lettre de motivation, curriculum vitae, la fiche situation pour les candidats de formation continue, les démarches entreprise pour les candidats en contrat d'apprentissage, une VAP si nécessaire pour les candidats de formation continue (joindre attestation ou demande en cours), les attestations des expériences professionnelles.
Un travail spécifique :
Donnez votre point de vue argumenté (une page en traitement de texte de 25 à 30 lignes) sur la page d'accueil du site internet d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale. Fournir impérativement un lien vers la page analysée. Vérifier qu'il comporte l'adresse et la date de consultation.
L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires.
Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.
Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.
Plus d'informations sur le site de l'université : Handicap → - lien externe
Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau
Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.
Plus d'informations sur le site de l'université : Sportifs → - lien externe
Secrétariat pédagogique
05 57 12 20 10
communication-iut@u-bordeaux-montaigne.fr - lien externe
Secrétariat formation continue
05 57 12 21 47
formation-continue-iut@u-bordeaux-montaigne.fr - lien externe
Secrétariat CFA
05 57 12 20 05
cfa@u-bordeaux-montaigne.fr - lien externe
Informations
Crédits