Contenus de la formation
La formation s’articule autour de 5 Unités d’Enseignement (UE), organisée en 2 semestres. Au sein de ces unités sont identifiés des Éléments Capitalisables d’Unité d’Enseignement (ECUE) auxquels sont associés les 60 crédits que doit acquérir l’étudiant pour valider la licence.
Programme des 5 Unités d’Enseignement :
UE 1 : Diagnostiquer les territoires et les enjeux de l'intervention sociale
Unité théorique d’enseignement organisée en 5 ECUE dont 3 sont à choisir parmi 6 thématiques optionnelles.
- ECUE 11 : Diagnostic Territorial - 4 ECTS, 40 heures
Les Objectifs de ce module sont centrés principalement sur les démarches relatives l’élaboration d’un diagnostic territorial. Les approches quantitatives et qualitatives seront abordées conjointement dans une perspective de complémentarité permettant de mieux appréhender la place des individus et des acteurs associatifs et institutionnels dans les territoires. - ECUE 12 : La ville et les espaces urbains : géographie, aménagement, 3 ECTS, 25 heures
Ce module a pour objectif d’aider à comprendre à quoi correspond le « milieu urbain ». Il s’agira de s’interroger sur les évolutions récentes de l’urbain de manière à mieux appréhender les enjeux de l’intervention publique dans la ville contemporaine. L’enseignement s’appuiera à la fois sur une approche théorique de la ville, de l’urbain, de l’urbanité ainsi que sur des études de cas permettant d’aborder concrètement les modalités de l’intervention publique dans ce « milieu ». - ECUE 13 : Thématiques optionnelles - 9 ECTS, 90 heures
3 ECUE à choisir parmi les 6 proposées :- ECUE 131 : Loisirs, temps libérés - 3 ECTS, 30 heures
Objectifs de l’enseignement : Appréhender les réalités multiples (loisirs, vacances, départ & non-départ…) et les enjeux complexes (culturels, sociaux et économiques) liés aux temps libres, ici considérés comme des temps potentiels de développement. - ECUE 132 : Développement local, constructions identitaires territorales - 3 ECTS, 30 heures
Objectif de l’enseignement : Investir la polysémie de la notion de développement local à partir d’expériences de terrain multiples et variées et mettre en tension cette complexité avec des modèles théoriques compréhensifs. - ECUE 133 : Connaissance de la Fonction Publique territoriale - 3 ECTS, 30 heures
- ECUE 134 : Art et culture - 3 ECTS, 30 heures
Objectifs de l’enseignement : Repérer les acteurs et les dispositifs d’un projet culturel en milieu urbain, Connaître les publics de la culture et les pratiques culturelles, Analyser la place de l’animateur par rapport aux autres professionnels de la culture - ECUE 135 : Insertion, économie sociale - 3 ECTS, 30 heures
Objectifs de l’enseignement : Identifier l’Economie Sociale et Solidaire, Connaître les politiques publiques de développement local et les politiques publiques relatives à l’emploi et à l’insertion par l’économique. - ECUE 136 : Migrations, interculturalité et solidarité - 3 ECTS, 30 heures
Les Objectifs de ce module sont envisagés selon trois cadres définis par trois professionnels de l’action sociale : approche historique des migrations en France, approche juridique des dispositifs nationaux et locaux d’accueil et d’intégration, approche interculturelle ou comment la réflexion sur l’interculturalité débouche sur le projet participatif.
UE 2 : Intervenir en respectant les spécificités du champ de l'intervention sociale (participation, émancipation, capacitation, etc.)
Unité d’enseignement organisée autour de 4 ECUE structurés à partir de compétences professionnelles.
- ECUE 21 : Modes d'intervention en Animation sociale et socioculturelle - 4 ECTS, 30 heures
Le module propose d’étudier l’animation en recherchant le sens des pratiques professionnelles par la mise en tension d’apports théoriques des sciences humaines et sociales et l’analyse d’expériences. L’interaction des échanges dans le groupe favorisera l’étude de cas pratiques pour permettre à chacun d’acquérir, de construire, ou d’affirmer son identité d’animateur – coordinateur. L’environnement professionnel de ce dernier sera étudié pour approfondir entre autre, les notions d’évaluation, de participation et de gestion de projets et pour permettre également d’approfondir les connaissances des dispositifs contractuels dans les domaines de l’animation sociale locale, de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation. - ECUE 22 : Participation et citoyenneté : sciences politiques - 3 ECTS, 25 heures
Le module de science politique a pour objectif de permettre aux étudiants d’intégrer les questions centrales de l’organisation des pouvoirs et de leur légitimité aux analyses qu’ils conduisent dans le cadre de leur action et de leur environnement professionnels. En lien avec les théories politiques, les questions de la participation et de la citoyenneté sont les entrées traitées de façon concrètes et privilégiées afin d’interroger plus largement les fondements du politique, tels l’obéissance à l’autorité, l’organisation démocratique, ou encore les formes de mobilisation et d’action collectives. - ECUE 23 : Forum professionnel - 4 ECTS, 40 heures
Le temps forum est l’occasion pour les étudiants de se confronter à l’organisation et l’animation de « séminaires ou conférences » sur des thèmes qu’ils doivent déterminer. Ces temps forum s’inscrivent dans la programmation des « lundis de l’ISIAT » pilotés par le pôle carrières sociales de formation continue. - ECUE 24 : Acteurs culturels et expressions culturelles - 3 ECTS, 30 heures
Objectifs de l’enseignement : Expérimenter de façon personnelle la pratique théâtrale, Découvrir les modalités de réalisation d’un projet artistique ou culturel alternatif en milieu urbain à travers l’expérience d’entreprises et associations culturelles à Bordeaux. Appréhender la conception et l’animation d’un projet culturel alternatif en tenant compte des contraintes légales, administratives et financières du secteur.
UE 3 : Élaborer et piloter un projet d'intervention sociale
- ECUE 31 : Méthodologie du projet - 3 ECTS, 40 heures
L’ECUE est organisé en deux périodes. La première permet aux étudiants d’acquérir des éléments de cadrage, de négociation et d’écriture de leur projet de stage (avenant pédagogique). La seconde période, accompagnée par les directeurs de mémoire est centrée sur l’élaboration de ce mémoire professionnel et la préparation à la soutenance de celui-ci. - ECUE 32 : Gestion financière - 2 ECTS, 20 heures
Objectifs de l’enseignement : Le module est organisé en deux périodes. La première sous forme de cours traditionnels, doit permettre aux stagiaires de s’approprier le langage et les outils comptables et financiers nécessaires au développement de projet (Bilan, compte de résultat, prévisionnel, budget de trésorerie). La seconde période, organisée de façon regroupée sur une semaine, est centrée sur l’élaboration d’un dossier de financement et la défense de celui-ci. - ECUE 33 : Management des ressources humaines - 2 ECTS, 20 heures
Objectifs du module : Appréhender l’univers des ressources humaines et comprendre les dynamiques en jeu dans les relations interpersonnelles professionnelles. - ECUE 34 : Communication - 2 ECTS, 20 heures
Objectifs du module : Permettre aux stagiaires d’appréhender les démarches relatives à la mise en oeuvre d’un projet de communication. Améliorer les pratiques de communications écrites et électroniques et les mises en forme graphiques associées. Présenter un projet de communication concret en lien avec une pratique professionnelle.
UE 4 : Conduire une démarche réflexive et évaluative
- ECUE 41 : Méthodologie de la rechereche - 3 ECTS, 40 heures
Objectifs de l’enseignement : comprendre la démarche de recherche, à partir d’apports théoriques et d’expériences de recherche ainsi que de retours d’analyse des travaux des stagiaires, pour produire un mémoire professionnel. Celui-ci doit permettre aux stagiaires : – d’opérer une démarche inductive à partir de leur terrain de stage pour élaborer une problématique de recherche qu’ils traiteront par la mise en oeuvre de méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales et de techniques en relevant (observation sociale, observation participante, entretiens, journal…) ; – d’engager une réflexivité sur leur posture de praticien-chercheur impliqués dans un terrain professionnel, en même temps terrain de recherche ; – de se servir de leur problématique de recherche pour tenter de répondre à travers leur terrain de stage à des hypothèses professionnelles ; – d’analyser leur professionnalité à partir de leur conduite de coordination de projet au sein d’une organisation prise dans des enjeux qu’ils auront à expliciter. - ECUE 42 : Analyse de pratiques professionnelles - 3 ECTS, 30 heures
Objectifs de l’enseignement : Permettre à l’ensemble des étudiants d’acquérir des compétences pour être en capacité de produire une « analyse de leurs pratiques ». Cette analyse sera orientée autour de 3 thématiques : en fonction des expériences et des trajectoires personnelles, (distanciation personnelle et identité professionnelle), en fonction des relations avec les pairs et les publics au sein des structures (coopération professionnelle et participation), en fonction des relations avec les partenaires et d’autres professionnels (représentation et identité professionnelle).
UE 5 : Mise en situation professionnelle
- ECUE 51 : Stage, mémoire - 9 ECTS, 14 semaines
Objectifs du stage : Permettre d’expérimenter une situation de coordination de projet dans le cadre d’une pratique professionnelle. Le stage est prévu d’une durée de 14 semaines, du mois de février au mois de mai. La recherche du stage relève de la stratégie personnelle de l’étudiant en fonction de ses intentions pour son projet professionnel futur.
Les Coordinateurs de projets de développement social et culturel sont des praticiens. Il leur est nécessaire, pour que leurs interventions soient les plus judicieuses et efficaces possibles, de développer leur capacité à réfléchir sur cette pratique en cohérence avec des champs théoriques se rapportant aux sciences humaines et sociales.
Fondé sur une démarche de recherche prenant appui sur les situations de terrain vécues par les stagiaires, le mémoire professionnel concluant la formation de niveau Licence, se réfère à la nécessité de continuellement construire une compréhension du sens de la pratique. A ce titre, il doit permettre à chacun des étudiants d’entamer un processus de réflexion sur son itinéraire et de développer son projet personnel de recherche concernant sa pratique pré-professionnelle ou déjà professionnelle.
Le mémoire est remis à la fin du mois d’août pour une soutenance planifiée au cours de la seconde semaine du mois de septembre. - ECUE 52 : Projets tutorés - 6 ECTS, 150 heures
Il s’agit pour des groupes de 3 à 5 étudiants de réaliser des projets collectifs en réponse à la commande d’une structure d’accueil sur un territoire donné. Ce projet doit donc correspondre aux objectifs et aux intérêts des différents partenaires impliqués. Il peut s’agir aussi bien d’une recherche à mettre en œuvre que d’une intervention de terrain à réaliser ou les deux. L’évaluation du projet tuteuré est soumise à la réalisation d’un rapport et à la soutenance publique de celui-ci devant un jury composé du commanditaire, de l’enseignant en charge de l’accompagnement et du responsable de la formation.
Modalités d’évaluation
La licence professionnelle vise les principaux champs de compétences des cadres intermédiaires de l'animation professionnelle.
Réaliser un diagnostic des territoires et des enjeux de son intervention
- Capacité à identifier des politiques publiques et des dispositifs au sein desquels s'inscrivent les actions, ainsi qu'à entretenir une veille relative à leur actualisation
- Capacité à maîtriser les éléments essentiels du cadre institutionnel et juridique propre aux établissements socio-culturels, aux publics qui y sont accueillis ainsi qu'aux actions qu'elles peuvent initier
- Capacité à réaliser ou à participer à un diagnostic territorial participatif et à une analyse des situations au sein d'un environnement social et institutionnel : établir une analyse spatiale (recueillir, traiter et analyser des données froides, chaudes), caractériser les dynamiques d'activités, de projets et les ressources du territoire et en dégager des enjeux, définir une stratégie d'action et des scénarios, restituer le diagnostic
- Capacité d'analyse des besoins individuels et collectifs dans un secteur, dans un territoire ou dans une structure spécifique
- Capacité de synthèse des enjeux essentiels de la politique d'un service ou d'une structure
- Capacité d'analyse des besoins individuels et collectifs dans un secteur
Intervenir en respectant les spécificités du champ de l'intervention sociale et culturelle (participation, émancipation, capacitation, etc.)
- Capacité d'analyse et de synthèse de projets pédagogiques
- Capacité à s'approprier l'histoire de l'éducation populaire et de l'animation
- Maîtrise des aspects éthiques et philosophiques des relations avec le public
- Capacité à favoriser la participation des publics à la conception et mise en œuvre des projets
Élaborer et piloter un projet d'intervention sociale
- Capacité à pratiquer de la méthodologie de projet : repérer, analyser les besoins, concevoir des objectifs, organiser des actions, négocier et mobiliser des ressources et évaluer l'efficacité et l'efficience des projets
- Capacité de communication orale, écrite et média d'un projet de fonctionnement
- Capacité de négociation avec les acteurs concernés par le projet
- Capacité à concevoir et gérer des budgets (d'action ou de fonctionnement)
- Capacité à coordonner le travail d'une équipe de professionnels et ou de bénévoles
- Capacité à favoriser et accroître la participation des différents acteurs (bénévoles, adhérents, publics) dans la définition et la mise en œuvre des projets de développement social et culturel
- Capacité à s'inscrire dans du partenariat et de la mise en réseau
Coordonner des missions d'intervention sociale dans un contexte professionnel complexe
- Capacité à mobiliser une culture générale et spécifique au service de l'analyse
- Capacité à se distancier du terrain d'exercice professionnel par une démarche réflexive, à théoriser ses pratiques professionnelles
- Capacité à mettre en œuvre une démarche de recherche universitaire professionnalisée en vue de la réalisation d'un mémoire professionnel, à mettre en tension théorie et pratique
- Capacité à utiliser des techniques d'enquêtes (entretiens, observations, recherche documentaire...)
- Capacité à concevoir et expérimenter des mises en situation, à les évaluer
- Capacité à développer sa professionnalisation, à faire évoluer son identité professionnelle
- Capacité à répondre à une commande professionnelle par l'exercice de méthodes et de techniques et à poser des préconisations
- Capacité à rédiger un document, un rapport, un mémoire sous contrainte de forme