En bref
Le master Édition propose un enseignement général de l'édition adapté aux mutations contemporaines du secteur. Il fournit une solide préparation professionnelle en associant formation théorique, technique et en entreprise. Les étudiants appréhendent les enjeux contemporains de la chaîne du livre, maîtrisent les outils de l’édition et s’engagent dans un projet professionnel.
Le master est exclusivement ouvert aux étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. L’organisation du cursus en alternance permet une professionnalisation accrue des étudiants dès le M1.
Objectifs
- S’insérer dans un environnement professionnel
Le master forme des professionnels qui interviennent dans les différents secteurs des métiers de l’édition et interagissent avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre.
- Éditer, innover, commercialiser
Le master transmet les savoirs théoriques et pratiques indispensables à la conception et à la conduite de projets techniques, ainsi qu’aux fonctions d’encadrement dans le champ de l’édition. Il tient compte des mutations des métiers du livre (édition numérique, nouveaux moyens promotionnels) et stimule le développement de projets éditoriaux innovants.
- Entreprendre et gérer une maison d’édition
Le master transmet les savoirs nécessaires à la création et à la gestion d’une entreprise. Il facilite l’accès aux postes de responsabilités et le développement de nouvelles structures éditoriales.
- Élaborer une démarche de recherche
Le master propose une initiation à la recherche universitaire dans les domaines de la bibliologie, traductologie, étude du livre contemporain, etc., dans le cadre des séminaires d’ouverture recherche.