Objectifs
L’objectif de la formation est de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités de direction, de gestion et d’animation de ludothèques. Une forte ambition anime les universitaires, enseignants chercheurs, et les professionnels (ludothécaires, professionnels du jeu et du jouet) associés à la formation, pour permettre aux étudiants et aux stagiaires d’acquérir et de renforcer :
- des connaissances et des aptitudes au diagnostic et à l’analyse des situations au sein d’un environnement social et institutionnel ;
- un sens de l’anticipation, de la négociation et de la conduite de projets en vue de concevoir, organiser, gérer et animer une ludothèque et des manifestations ludiques ;
- une prise de responsabilité dans la direction d’équipe, de salariés et de bénévoles, la participation d’adhérents et la coopération de partenaires ;
- une pédagogie active des activités ludiques adaptées à différentes populations ;
- des techniques et à des outils qui contribuent au développement d’une ludothèque (en matière d’informatisation, de communication…)
Compétences développées :
Diagnostiquer l'environnement institutionnel et politique d'une ludothèque
Intervenir en fonction des spécificités du champ d'intervention des ludothèques (médiation, participation, etc.)
Concevoir et conduire un projet collectif de ludothèque
Conduire une démarche réflexive et évaluative dans le cadre d'une mise en situation