Méthodes mobilisées
L'enseignement dispensé suit le programme national. Il est assuré par des universitaires, des enseignants et des professionnels issus des bibliothèques, des médiathèques, des musées, des archives, de l'édition, et de la librairie.
Les 3 années du programme national comportent 1800 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage.Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 30 heures par semaine.
La maîtrise des savoirs théoriques et le bon usage des outils méthodologiques est essentielle.
Enseignement général universitaire et interprofessionnel : expression et langues, sociologie, théorie de l'information et de la communication, histoire du livre, histoire de l'art et du patrimoine, sémiologie, cinéma, musique, fonds patrimoniaux, droit de la propriété littéraire et artistique, chaîne du livre, culture numérique, etc.
Enseignements techniques : connaissance des milieux du livre, politique éditoriale, catalogage et indexation, bibliographie, étude des publics, gestion appliquée aux bibliothèques, techniques de fabrication, PAO, informatique documentaire, etc.