Métiers du Multimédia et de l'Internet

Devenir un·e spécialiste des nouvelles technologies avec un sens aigu de la communication

logo BUT

Présentation

Objectifs

Devenir un·e spécialiste des nouvelles technologies avec un sens aigu de la communication pour :

  • comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique,
  • concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe,
  • exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer,
  • développer pour le web et les médias numériques,
  • entreprendre dans le secteur du numérique.

A l’issue de la première année de BUT, les étudiants pourront choisir l’un des trois parcours de la spécialité.

Parcours Communication numérique et design d’expérience

Ce parcours s’appuie sur la compétence “concevoir” et met l’accent sur la stratégie de communication numérique, le design de service et la prise en compte des aspects humains. Il forme des chargés de communication numérique, des UX designers, des planneurs stratégiques, des spécialistes du référencement…

Parcours Création numérique

Ce parcours s’appuie sur la compétence “exprimer” et met l’accent sur la création et le récit. Il forme des designers, direct·eurs·rices artistiques, réalisat·eurs·rices, infographistes, game designers, vidéastes…

Parcours Développement web et dispositifs interactifs

Ce parcours s’appuie sur la compétence “développer” et met l’accent sur le code. Il forme des intégrateurs web, des développeurs front, back ou full-stack, des intégrateurs d’applications pour des dispositifs interactifs, de réalité virtuelle…

MMI Découverte - "Je filme ma formation", 2022

MMI Découverte - "Je filme ma formation", 2022

J'aimerais bien me renseigner sur la formation MMI. Je vais te faire visiter les différents domaines de la formation. Ici on fonctionne en mode projets donc fini les cours que tu as peut-être connu en lycée, ennuyeux. Là c'est le développement. Ils sont pas en train de hacker, ils développent juste un site Web. Silence, ça tourne ! Ici on a tout le matériel nécessaire pour faire des vidéos donc on a un fond vert, des lumières, des caméras, des micros, et on veut pas le déranger. Démonstration de jeu avec casque de réalité virtuelle. - Vous voulez essayer ? Je suis en train de développer mon jeu vidéo. - Non t'inquiète, ça va on continue. Comme ça tu le vois en MMI on développe aussi des jeux vidéo en tout genre. Vous allez voir les métiers du graphisme et de l'illustration. La formation se passe en trois ans et lors de la 3eme année tu peux te spécialiser dans un secteur : stratégie de communication et design d'expérience, création numérique et développement web et dispositifs interactifs.

Référentiel de compétences

Informations administratives

Informations administratives
Crédits ECTS180
Formation initialeOui
Formation continueNon
ApprentissageOui
Capacité d’accueil50

Pédagogie

Méthodes mobilisées

La formation s’appuie sur une pédagogie innovante, fondée sur des projets interdisciplinaires, des ateliers encadrés par des enseignants et des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise, et une approche culturelle et opérationnelle des enjeux environnementaux et éthiques du numérique.

Les 3 années du programme national comportent 2000 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage. Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 33 heures par semaine.
En voici quelques-uns : culture des médias, communication, programmation, 2 langues étrangères, écritures numériques, marketing & webmarketing, connaissances de l’entreprise, droit, gestion de projet, création numérique (design interactif, audiovisuel…), etc.

Enseignants·es

Après la formation

Débouchés

À l’issue de la formation, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en master spécialisé ou s’insérer selon les trois parcours proposés.

Parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience

Secteurs d’activités : agences de communication, agences Web, services de communication des grandes entreprises, organisations, PME ou PMI.

Métiers ciblés : chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur web, community manager, consultant analytics.

Parcours Création numérique

Secteurs d’activités : agences de communication, agences web, agences publicitaires, services de communication des grandes entreprises ou organisations.

Métiers ciblés : directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer.

Parcours Développement web et dispositifs interactifs

Secteurs d’activités : agences de communication, agences web, start-up, sociétés de services informatiques, services de communication des grandes entreprises ou organisations.

Métiers ciblés : intégrateur, développeur back, développeur front, développeur full stack, métiers de la scénographie numérique, intégrateur de dispositifs de la réalité virtuelle.

Admission

Prérequis

La formation est ouverte aux élèves de terminale (toutes spécialités), aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU, etc.), aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Tarifs

Les étudiants doivent s'acquitter des droits universitaires annuels ainsi que de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus. Ils doivent également justifier d'une assurance responsabilité civile.
Plus d'informations dans la rubrique Scolarité.

Modalités et délais d’accès

La sélection s'effectue sur dossier à partir des éléments suivants : cursus scolaire/universitaire, parcours comportant les éventuelles expériences pré-professionnelles, projet de formation motivé, réponses aux six questions complémentaires.

Pour postuler en 1re année de BUT, vous devez saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup.

Candidater

Accessibilité

L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires. 

Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.

Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.

Plus d'informations sur le site de l'université : Handicap - lien externe

Autre

Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau

Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.

Plus d'informations sur le site de l'université : Sportifs - lien externe

Organisation

Secrétariat
Quentin Bessière
+33 5 57 12 20 40
mmipub@iut.u-bordeaux-montaigne.fr

Cheffe de département
Marlène Dulaurans
marlene.dulaurans@iut.u-bordeaux-montaigne.fr

Directeur des études
Arnaud Levy

Contacts

Secrétariat pédagogique
Quentin Bessière
+33 5 57 12 20 40
mmipub@iut.u-bordeaux-montaigne.fr - lien externe