Mis en place au 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Selon les cas, ce dispositif prend en charge la rémunération, totale ou partielle.
Le CPF de transition remplace l'ancien CIF → site du Ministère du travail (lien externe)
Les bénéficiaires d'un CPF de transition sont :
- Les salariés en CDI justifiant d'une activité salariée de 24 mois minimum, consécutive ou non, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.
- Les salariés en CDD, justifiant d'une activité salariée de 24 mois minimum, consécutive ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, en contrat de travail à durée déterminée au cours des 12 derniers mois.
- Les travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi (sans condition d'ancienneté)
- Les salariés démissionnaires ayant eu une activité professionnelle de 5 ans continus (à confirmer par décret) et qui ont un projet professionnel sérieux.
La demande de congé de formation doit être faite dans un premier temps auprès de votre employeur, 120 jours avant le début de la formation si votre absence est d'au moins 6 mois, 60 jours avant, si la formation est de moins de 6 mois ou qu'elle est réalisée à temps partiel.
L'employeur peut refuser la demande si les conditions d'ancienneté ou de demande d'absence ne sont pas respectées. Il peut également demander un report de 9 mois maximum, s'il juge l'absence préjudiciable pour l'entreprise.
Dès que l'autorisation d'absence est acceptée, vous devez envoyer une demande de financement au FONGECIF jusqu'au 31 décembre 2019, et la CPIR à partir de 2020.
La prise en charge n'est pas systématique. Les critères de sélection sont bien précis comme le réalisme du projet professionnel, le niveau d'études et naturellement, l'enveloppe budgétaire dont dispose l'organisme.
Pendant la durée de votre formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Le temps passé en formation est assimilé à du temps de travail effectif pour le calcul des congés payés et d'ancienneté.
Si vous êtes salarié, votre contrat de travail est suspendu mais non rompu. A l'issue de la formation, vous pouvez réintégrer votre emploi ou un poste équivalent dans l'entreprise. En revanche, votre employeur n'est pas tenu de vous proposer un poste correspondant à votre nouvelle qualification.