La rentrée universitaire
Toutes les dates et informations utiles pour passer une rentrée universitaire dans de bonnes conditions.
Si vous avez été sélectionné·e pour intégrer une de nos formations ou si vous êtes admis·e en deuxième ou troisième année au sein de notre IUT, vous devez procéder à votre inscription administrative.
L'inscription administrative permet de confirmer ou de modifier les informations dont l'établissement a besoin pour assurer le suivi de votre cursus universitaire. C'est donc une étape obligatoire, même si vous étiez déjà inscrit·e à l'IUT l'année précédente.
Votre inscription doit être finalisée impérativement avant le 6 septembre.
La Contribution Vie Étudiante et de Campus
L'inscription administrative
Les pièces justificatives
Le paiement des frais
A noter :
Vous êtes définitivement inscrit·e à l'Université Bordeaux Montaigne une fois que vos certificats de scolarité et votre carte étudiante vous ont été délivrés. Ils vous seront nécessaires pour accéder aux services numériques (outils pédagogiques, bureau virtuel, impression, etc.).
L'inscription et la gestion des étudiants font l'objet d'un traitement de données personnelles - lien externe
La CVEC est due chaque année par les étudiant·e·s en formation initiale ou en apprentissage.
L'enregistrement en ligne est obligatoire, que vous soyez exonéré ou non, avant votre inscription administrative.
Les personnes qui s'inscrivent en contrat de professionnalisation ou en formation continue ne sont pas concernées par la CVEC.
Une fois que vous êtes admis à rejoindre notre établissement ou à effectuer une nouvelle année, l'inscription administrative est obligatoire afin d'enregistrer vos informations et de régler les frais le cas échéant. Vous devez impérativement finaliser votre inscription avant le 6 septembre.
La date et la démarche de l'inscription en ligne diffèrent selon votre cas ↓
Si vous êtes inscrit actuellement à l'IUT en BUT ou avez déjà été inscrit dans une autre formation à l'IUT ou à l'Université Bordeaux Montaigne, vous devez vous réinscrire afin d'actualiser votre dossier.
Munissez-vous de votre numéro d'étudiant pour vous authentifier.
Pour les personnes en attente de leurs résultats de fin d'année à l'IUT, la réinscription sera disponible après le jury, à partir du 7 juillet.
Si vous êtes en prolongation (BUT, DU ou LP), la réinscription est possible à partir du 15 septembre.
Si vous étiez déjà inscrit·e à l'université Bordeaux Montaigne l'an dernier (par exemple en BUT ou Licence...), vous devez effectuer une réinscription (voir bloc ci-dessus ↑)
Si vous vous inscrivez pour la première fois à l'IUT Bordeaux Montaigne pour intégrer un BUT1 après votre candidature sur Parcoursup, vous devez effectuer votre inscription administrative en ligne à partir de début juillet.
Renseignez le champ "N° de candidature" comme suit : P24 suivi des 7 chiffres de votre n° de dossier Parcoursup (ajoutez un 0 après P24 si votre n° de dossier ne contient que 6 chiffres). Vous devrez également renseigner votre adresse de courriel utilisée sur Parcoursup.
Si vous étiez déjà inscrit·e à l'université Bordeaux Montaigne l'an dernier (par exemple en BUT ou Licence...), vous devez effectuer une réinscription (voir bloc ci-dessus ↑)
Si vous intégrez l'IUT via une passerelle BUT ou en licence professionnelle, en DU, vous devez effectuer votre inscription en ligne après avoir été admis sur CandIUT.
Munissez-vous de votre n° de candidature CandIUT (attention, il est différent du n° de candidat !) ainsi que de l'adresse de courriel que vous avez utilisée lors de votre candidature.
Afin de finaliser votre inscription administrative, vous devez téléverser les pièces justificatives demandées.
Afin de finaliser votre inscription administrative, vous devez vous acquitter des droits universitaires selon votre cas.
En formation continue, les frais d'inscriptions peuvent être pris en charge par votre employeur. Renseignez-vous auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.
Droits universitaires | |
---|---|
Boursiers du gouvernement français, pupilles de la nation | 0 € |
Apprentissage et contrats de professionnalisation | 0 € |
BUT, Licence pro | 175 € |
D.U. | 130 € |
Année de césure | 116 € |
Le règlement des frais vous est généralement demandé lors de votre inscription en ligne. Si ce n'est pas le cas ou que le paiement initial a échoué, vous pouvez réaliser ce paiement via le lien ci-dessous.
Toutes les dates et informations utiles pour passer une rentrée universitaire dans de bonnes conditions.
Le service de la scolarité est à votre écoute tout au long de l'année universitaire, de la gestion de votre inscription administrative à l'édition de votre diplôme. Il pourra également répondre à toute question sur les aides financières, le CROUS, la vie étudiante, etc.
FAQ sur vos problèmes d'inscription ou de réinscription
FAQ sur les bourses, la Contribution Vie Étudiante et de Campus, la carte Aquipass
FAQ sur diverses démarches de scolarité : annulation, remboursement, statuts particuliers, retrait de diplômes...
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Faites votre demande via le formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais :
SOS Scolarité IUT - lien externe
Vous êtes en difficultés financières ou en grande précarité et vous voulez demander une exonération de vos droits d'inscription ? Formulaire à compléter avant le 20 septembre.
Si votre candidature a été acceptée par notre établissement ou si vous continuez votre cursus à l'IUT, vous pouvez procéder à votre inscription administrative.
N'attendez pas les résultats de vos examens ou votre affectation sur Parcoursup pour faire votre demande ! Vous avez jusqu'au 31 mai pour constituer votre dossier.
Le service de la scolarité est à votre écoute tout au long de l’année universitaire, de la gestion de votre inscription administrative à l’édition de votre diplôme.
Si vous souhaitez postuler dans l’une ou plusieurs de nos formations pour la rentrée prochaine, vous trouverez ici la procédure à suivre en fonction de votre cas.
Informations
Crédits