Histoire et héritage

Premier IUT du secteur tertiaire, l'établissement est fondé en 1967 par Robert Escarpit, universitaire pionnier des sciences de l'information et de la communication.

L'histoire de l'IUT

Michel de Montaigne, l'humaniste

Depuis 1990, l'université baptisée Michel de Montaigne puis Bordeaux Montaigne ne cesse de revendiquer son attachement aux valeurs portées par cette figure humaniste, écrivain citoyen et voyageur, dont les pensées, les réflexions et les écrits ont un caractère universel et ont défendu un idéal humaniste de la Renaissance.

Michel de Montaigne est originaire de la région Aquitaine, il a toujours défendu son identité de gascon. Il a laissé une œuvre, Les Essais, devenue une référence universelle, message d'humanité, sans cesse sollicité, sans cesse cité, sans cesse interrogé.

Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition.

Robert Escarpit (1918-2000)

Universitaire, journaliste et écrivain, fondateur de l'IUT Bordeaux Montaigne, président de l'Université Bordeaux 3.
Robert Escarpit est né le 24 avril 1918 à Saint-Macaire (Gironde). Si le grand public connaît Robert Escarpit pour ses billets publiés de manière quasi-quotidienne dans le Monde pendant une trentaine d'années, c'est le chercheur que l'Université Bordeaux Montaigne connaît le mieux. Au sein de l'université, il a en effet été l'un des acteurs majeurs des sciences de l'information et de la communication, participant activement à « l'école de Bordeaux » qui dominait alors cette discipline.
En 1967, il est chargé de créer à Bordeaux le premier IUT du secteur tertiaire consacré à l'apprentissage du journalisme et des Carrières sociales. En 1968, le champ s'élargit, avec l'ouverture de deux options, respectivement en documentation et en communication d'entreprise. Il préside l'université Bordeaux 3 de 1975 à 1978.
Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, partagés entre des essais littéraires ou sociologiques et des romans.
Extrait du billet Au jour le jour, de Robert Escarpit paru dans Le Monde le samedi 4 mai 1968, sous le titre La faute à Voltaire ?
« Lorsque dans dix ou vingt ans, M. Daniel Cohn-Bendit et ses amis seront doyens, recteurs, ministres ou l'équivalent sous quelque autre nom, je leur souhaite d'affronter la révolte de leurs propres étudiants avec autant de modération qu'on en fait preuve à leur égard, aujourd'hui, à Nanterre. »
Le plateau TV de l'IUT Bordeaux Montaigne porte son nom.

Présentation de l'IUT

L'IUT Bordeaux Montaigne dispense des enseignements supérieurs technologiques à vocation professionnelle dans certains secteurs de la production, de la recherche et des services.

Le patio de l'IUT

Atouts des IUT

Une qualité d’enseignement universitaire reconnue et plébiscitée par les entreprises depuis plus de 50 ans