Intégrer des informations en escamots dans les textes techniques : quels effets sur les processus cognitifs ?

1998Mireille Betrancourt, Stéphane Caro Dambreville

André Tricot ; Jean-François Rouet. Les hypermédias : approches cognitives et ergonomiques, Hermes, pp.157-173, 1998, Hypertextes et hypermédias

Si les systèmes informatiques proposent de nos jours de nombreuses options pour présenter les informations, leurs effets sur les processus cognitifs de l'utilisateur sont encore peu explorés. Dans cet article, nous étudions un dispositif propre aux documents informatisés (l'escamot) qui consiste à disposer certaines informations dans des champs qui ne s'affichent que sous action de l'utilisateur. Plusieurs expériences ont été menées pour comparer ce dispositif à d'autres dispositifs courants du support papier dans des tâches variées. Ces expériences concernaient des documents comprenant informations textuelles seules ou informations textuelles et graphiques en coréférence. Les résultats sont commentés dans une double perspective théorique et pratique.

Mireille Betrancourt, Stéphane Caro Dambreville. Intégrer des informations en escamots dans les textes techniques : quels effets sur les processus cognitifs ?. André Tricot ; Jean-François Rouet. Les hypermédias : approches cognitives et ergonomiques, Hermes, pp.157-173, 1998, Hypertextes et hypermédias. ⟨hal-00453077⟩ - lien externe

Citations

APA

Betrancourt, M., & Caro Dambreville, S. (1998). Intégrer des informations en escamots dans les textes techniques : quels effets sur les processus cognitifs ? https://hal.science/hal-00453077v1

MLA

Betrancourt, Mireille, and Stéphane Caro Dambreville. Intégrer Des Informations En Escamots Dans Les Textes Techniques : Quels Effets Sur Les Processus Cognitifs ? Jan. 1998, https://hal.science/hal-00453077v1.

Chicago

Betrancourt, Mireille, and Stéphane Caro Dambreville. 1998. “Intégrer Des Informations En Escamots Dans Les Textes Techniques : Quels Effets Sur Les Processus Cognitifs ?” https://hal.science/hal-00453077v1.

Harvard

Betrancourt, M. and Caro Dambreville, S. (1998) “Intégrer des informations en escamots dans les textes techniques : quels effets sur les processus cognitifs ?” Available at: https://hal.science/hal-00453077v1.

ISO 690

BETRANCOURT, Mireille and CARO DAMBREVILLE, Stéphane, 1998. Intégrer des informations en escamots dans les textes techniques : quels effets sur les processus cognitifs ? [en ligne]. January 1998. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-00453077v1