Cette recherche traite à la fois de la technique et du corps. Dans un premier temps, il s'agit de dégager une perspective historique mais aussi de mettre en perspective les enjeux actuels autour du multimédia dans l'école. Nous tentons également d'éclairer la question du corps en proposant différentes approches. Enfin nous mettons en lien l'usage du multimédia avec la notion de corporéité. La seconde partie décrit et analyse les usages. Il est question, tout au long de ce travail, de la dualité du virtuel et du corps. Nous avons pris pour terrain l'école. Dans quelle mesure et dans quelles conditions le corps disparaît-il dans l'usage du multimédia à l'école ? Une telle problématique est étroitement associée à l'école en tant qu'institution chargée d'envisager l'avenir d'une société et d'y préparer les futurs acteurs. Notre centre d'intérêt n'est pas la classe mais l'élève en tant qu'usager et stratège.
Alain Bouldoires. Usages du multimédia et corporéité : l'exemple de l'éducation. Sciences de l'information et de la communication. Université Bordeaux III, 2001. Français. ⟨NNT : 2001BOR30053⟩ - lien externe. ⟨tel-04406013⟩ - lien externe
Citations
Bouldoires, A. (2001). Usages du multimédia et corporéité : l'exemple de l'éducation. https://hal.science/tel-04406013v1
Bouldoires, Alain. Usages Du Multimédia Et Corporéité : l'Exemple De l'Éducation. Dec. 2001, https://hal.science/tel-04406013v1.
Bouldoires, Alain. 2001. “Usages Du Multimédia Et Corporéité : l'Exemple De l'Éducation.” https://hal.science/tel-04406013v1.
Bouldoires, A. (2001) “Usages du multimédia et corporéité : l'exemple de l'éducation.” Available at: https://hal.science/tel-04406013v1.
BOULDOIRES, Alain, 2001. Usages du multimédia et corporéité : l'exemple de l'éducation [en ligne]. December 2001. Disponible à l'adresse : https://hal.science/tel-04406013v1