Ce chapitre a pour objectif de présenter des recherches et des recommandations concernant l'impact de la présentation et de l'organisation des informations dans les documents de support à des activités pédagogiques (textes, documents multimédia, hypertextes) avec des élèves de niveau primaire, secondaire et universitaire. Une première partie montre comment la mise en forme du texte, sur papier ou sur écran (formatage du texte, mise en relief de l'information, etc.) influence les stratégies de recherche et de traitement des informations du document. Une deuxième partie concerne plus particulièrement les documents organisés de façon hypertextuelle (hypertextes, hypermédias, sites Web). À l'appui de travaux récents, elle présente les outils de structuration et de navigation qui ont un impact sur le sentiment de désorientation souvent évoqué dans ces environnements et préjudiciable à l'apprentissage. Une troisième partie s'intéresse au cas fréquent où le document intègre différentes sources d'information (textes, graphiques, images, tableaux, sons...) et propose les principes de présentation qui se sont avérés avoir un impact décisif sur l'apprentissage.
Mireille Bétrancourt, Stéphane Caro Dambreville. Comment concevoir des documents électroniques favorisant l'apprentissage ?. Philippe Dessus ; Edouard Gentaz. Apprentissages et enseignement, Dunod, pp.163-182, 2006, Sciences cognitives et éducation. ⟨hal-00453071⟩ - lien externe
Citations
Bétrancourt, M., & Caro Dambreville, S. (2006). Comment concevoir des documents électroniques favorisant l'apprentissage ? https://hal.science/hal-00453071v1
Bétrancourt, Mireille, and Stéphane Caro Dambreville. Comment Concevoir Des Documents Électroniques Favorisant l'Apprentissage ? Jan. 2006, https://hal.science/hal-00453071v1.
Bétrancourt, Mireille, and Stéphane Caro Dambreville. 2006. “Comment Concevoir Des Documents Électroniques Favorisant l'Apprentissage ?” https://hal.science/hal-00453071v1.
Bétrancourt, M. and Caro Dambreville, S. (2006) “Comment concevoir des documents électroniques favorisant l'apprentissage ?” Available at: https://hal.science/hal-00453071v1.
BÉTRANCOURT, Mireille and CARO DAMBREVILLE, Stéphane, 2006. Comment concevoir des documents électroniques favorisant l'apprentissage ? [en ligne]. January 2006. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-00453071v1