Dans cet article nous proposons une nouvelle approche pour combiner des descripteurs de formes fondée sur l'étude comportementale de ceux-ci vis-à-vis d'un corpus d'apprentissage. Chaque descripteur est calculé sur plusieurs classes d'objets ou de symboles. Pour chaque échantillon et pour tous les descripteurs nous déterminons un profil type défini à partir d'un jeu d'apprentissage en prenant en compte les conflits pouvant exister entre descripteurs. Enfin, nous montrons que l'utilisation de la combinaison de descripteurs permet d'améliorer la classification sur des cas d'études réels.
Jean-Pierre Salmon, Laurent Wendling, Salvatore Tabbone. Reconnaissance de symboles graphiques à partir d'une combinaison de descripteurs en intégrant leur comportement sur une base d'apprentissage. Sep 2006, pp.97-102. ⟨hal-00113764⟩ - lien externe
Citations
Salmon, J.-P., Wendling, L., & Tabbone, S. (2006). Reconnaissance de symboles graphiques à partir d'une combinaison de descripteurs en intégrant leur comportement sur une base d'apprentissage. https://hal.science/hal-00113764v1
Salmon, Jean-Pierre, et al. Reconnaissance De Symboles Graphiques à Partir d'Une Combinaison De Descripteurs En Intégrant Leur Comportement Sur Une Base d'Apprentissage. Sept. 2006, https://hal.science/hal-00113764v1.
Salmon, Jean-Pierre, Laurent Wendling, and Salvatore Tabbone. 2006. “Reconnaissance De Symboles Graphiques à Partir d'Une Combinaison De Descripteurs En Intégrant Leur Comportement Sur Une Base d'Apprentissage.” https://hal.science/hal-00113764v1.
Salmon, J.-P., Wendling, L. and Tabbone, S. (2006) “Reconnaissance de symboles graphiques à partir d'une combinaison de descripteurs en intégrant leur comportement sur une base d'apprentissage.” Available at: https://hal.science/hal-00113764v1.
SALMON, Jean-Pierre, WENDLING, Laurent and TABBONE, Salvatore, 2006. Reconnaissance de symboles graphiques à partir d'une combinaison de descripteurs en intégrant leur comportement sur une base d'apprentissage [en ligne]. September 2006. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-00113764v1