Nous analysons la spécificité du commerce équitable à partir de ses soubassements éthiques et économiques. Dans une première section, nous étudions la spécificité de la consommation de produits issus du commerce équitable. Cette consommation est fortement dépendante de l'information et de la confiance que les consommateurs peuvent placer dans les produits et dans la répercussion de leurs actes, en particulier en ce qui concerne l'impact de leur consommation sur les producteurs. Dans une seconde section, nous nous interrogeons sur une forme particulière de transmission de l'information, les labels. Enfin, dans une troisième section, nous analysons les possibilités de développement de ce type de commerce en lien avec son éthique sous-jacente. Le commerce équitable fonde une éthique relationnelle.
Jérôme Ballet, Aurélie Carimentrand. Le commerce équitable : des labels à l'éthique relationnelle. CHIFFOLEAU Y., DREYFUS F., TOUZARD J.-M. Les nouvelles figures des marchés agro-alimentaires : apports croisés de l'économie, de la sociologie et de la gestion, Quae, pp.61-71, 2008. ⟨halshs-00771577⟩ - lien externe
Citations
Ballet, J., & Carimentrand, A. (2008). Le commerce équitable : des labels à l'éthique relationnelle. https://shs.hal.science/halshs-00771577v1
Ballet, Jérôme, and Aurélie Carimentrand. Le Commerce Équitable : Des Labels à l'Éthique Relationnelle. Jan. 2008, https://shs.hal.science/halshs-00771577v1.
Ballet, Jérôme, and Aurélie Carimentrand. 2008. “Le Commerce Équitable : Des Labels à l'Éthique Relationnelle.” https://shs.hal.science/halshs-00771577v1.
Ballet, J. and Carimentrand, A. (2008) “Le commerce équitable : des labels à l'éthique relationnelle.” Available at: https://shs.hal.science/halshs-00771577v1.
BALLET, Jérôme and CARIMENTRAND, Aurélie, 2008. Le commerce équitable : des labels à l'éthique relationnelle [en ligne]. January 2008. Disponible à l'adresse : https://shs.hal.science/halshs-00771577v1