Cet article est le fruit d’une enquête de terrain qui associe les entretiens à l’observation participante. Il présente un nouveau concept lié à l’usage du téléphone mobile parmi les jeunes : l’exposition technologique de soi. Il analyse les façons avec lesquelles les jeunes construisent leur identité au moyen d’un outil qui dépasse largement sa fonction basique de contact social. Cet article se penche sur ce que font les nouvelles générations de jeunes avec leurs mobiles. Au-delà d’un usage utilitaire, ils expérimentent avec cet appareil de nouvelles formes d’amusement, d’intimité, d’interaction et d’identification aux sphères d’appartenance.
Nayra Vacaflor, Mahdi Amri. TÉLÉPHONE MOBILE ET EXPRESSION IDENTITAIRE : RÉFLEXIONS SUR L'EXPOSITION TECHNOLOGIQUE DE SOI PARMI LES JEUNES. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2010. ⟨hal-02480516⟩ - lien externe
Citations
Vacaflor, N., & Amri, M. (2010). TÉLÉPHONE MOBILE ET EXPRESSION IDENTITAIRE : RÉFLEXIONS SUR L'EXPOSITION TECHNOLOGIQUE DE SOI PARMI LES JEUNES. In Les Enjeux de l'information et de la communication. https://hal.science/hal-02480516v1
Vacaflor, Nayra, and Mahdi Amri. “TÉLÉPHONE MOBILE ET EXPRESSION IDENTITAIRE : RÉFLEXIONS SUR L'EXPOSITION TECHNOLOGIQUE DE SOI PARMI LES JEUNES.” Les Enjeux De l'Information Et De La Communication, Jan. 2010, https://hal.science/hal-02480516v1.
Vacaflor, Nayra, and Mahdi Amri. 2010. “TÉLÉPHONE MOBILE ET EXPRESSION IDENTITAIRE : RÉFLEXIONS SUR L'EXPOSITION TECHNOLOGIQUE DE SOI PARMI LES JEUNES.” Les Enjeux De l'Information Et De La Communication. https://hal.science/hal-02480516v1.
Vacaflor, N. and Amri, M. (2010) “TÉLÉPHONE MOBILE ET EXPRESSION IDENTITAIRE : RÉFLEXIONS SUR L'EXPOSITION TECHNOLOGIQUE DE SOI PARMI LES JEUNES,” Les Enjeux de l'information et de la communication. Available at: https://hal.science/hal-02480516v1.
VACAFLOR, Nayra and AMRI, Mahdi, 2010. TÉLÉPHONE MOBILE ET EXPRESSION IDENTITAIRE : RÉFLEXIONS SUR L'EXPOSITION TECHNOLOGIQUE DE SOI PARMI LES JEUNES [en ligne]. January 2010. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-02480516v1