La formation aux cultures numériques: une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique

2011Olivier Le Deuff

Fyp éditions, 2011, 978-2-916571-54-6

La gestion de l'information et des outils du numérique n'est pas innée. Il ne faut pas confondre usages et culture. Pour éviter que les 'natifs' du numérique (digitals natives) ne deviennent les 'naïfs' du numérique, il est nécessaire de développer une pédagogie permettant d'acquérir une nouvelle culture de l'information. En effet, la civilisation numérique est en constante évolution. Elle transforme la lecture, l'écriture et la manière de penser. C'est pourquoi il convient d'adapter les programmes éducatifs, les méthodes, les lieux de formation, et de définir les apprentissages indispensables pour les jeunes, mais aussi pour les adultes." [Source : d'après la 4e de couv.]

Olivier Le Deuff. La formation aux cultures numériques: une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique. Fyp éditions, 2011, 978-2-916571-54-6. ⟨hal-01805434⟩ - lien externe

Citations

APA

Le Deuff, O. (2011). La formation aux cultures numériques: une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique. https://hal.science/hal-01805434v1

MLA

Le Deuff, Olivier. La Formation Aux Cultures Numériques: Une Nouvelle Pédagogie Pour Une Culture De l'Information à l'Heure Du Numérique. Jan. 2011, https://hal.science/hal-01805434v1.

Chicago

Le Deuff, Olivier. 2011. “La Formation Aux Cultures Numériques: Une Nouvelle Pédagogie Pour Une Culture De l'Information à l'Heure Du Numérique.” https://hal.science/hal-01805434v1.

Harvard

Le Deuff, O. (2011) “La formation aux cultures numériques: une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique.” Available at: https://hal.science/hal-01805434v1.

ISO 690

LE DEUFF, Olivier, 2011. La formation aux cultures numériques: une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique [en ligne]. January 2011. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-01805434v1

Téléchargements