Cet article questionne la tendance au renforcement des critères environnementaux dans les cahiers des charges des principaux acteurs du commerce équitable au regard des croyances et des attentes des consommateurs. Sont analysées en parallèle les règles environnementales du commerce équitables avec les résultats d'une enquête sur les croyances et les attentes des consommateurs français de café. Certaines règles bien fondées dans les standards du commerce équitable comme l'interdiction des organismes génétiquement modifiés et la limitation de l'usage de pesticides et d'engrais chimiques sont peu connues des consommateurs. D'autres, paradoxalement, faisant partie de leurs principales croyances, comme " favoriser les cultures vivrières et limiter la monoculture ", sont peu présentes dans les standards actuels et paraissent difficile à imposer, compte-tenu de la configuration actuelle du marché de l'équitable, dominé par les marques de distributeur.
Jean-Louis Pernin, Aurélie Carimentrand. Quels critères environnementaux pour le commerce équitable ? Croyances et attentes chez les consommateurs français.. Mondes en Développement, 2012, 40 (160), pp.45-58. ⟨10.3917/med.160.0045⟩ - lien externe. ⟨halshs-00786197⟩ - lien externe
Citations
Pernin, J.-L., & Carimentrand, A. (2012). Quels critères environnementaux pour le commerce équitable ? Croyances et attentes chez les consommateurs français. In Mondes en Développement. https://dx.doi.org/10.3917/med.160.0045
Pernin, Jean-Louis, and Aurélie Carimentrand. “Quels Critères Environnementaux Pour Le Commerce Équitable ? Croyances Et Attentes Chez Les Consommateurs Français.” Mondes En Développement, Jan. 2012, https://dx.doi.org/10.3917/med.160.0045.
Pernin, Jean-Louis, and Aurélie Carimentrand. 2012. “Quels Critères Environnementaux Pour Le Commerce Équitable ? Croyances Et Attentes Chez Les Consommateurs Français.” Mondes En Développement. https://dx.doi.org/10.3917/med.160.0045.
Pernin, J.-L. and Carimentrand, A. (2012) “Quels critères environnementaux pour le commerce équitable ? Croyances et attentes chez les consommateurs français.,” Mondes en Développement. Available at: https://dx.doi.org/10.3917/med.160.0045.
PERNIN, Jean-Louis and CARIMENTRAND, Aurélie, 2012. Quels critères environnementaux pour le commerce équitable ? Croyances et attentes chez les consommateurs français. [en ligne]. January 2012. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.3917/med.160.0045