Les cartes mentales sont utilisées dans de nombreux domaines d'application. Elles entretiennent beaucoup d'analogies avec le fonctionnement du cerveau humain. De ce fait, elles sont souvent plus efficaces que le texte pour formaliser des informations complexes. Le texte, par sa linéarité et sa mise en relief relativement faibles, ne permet pas de rendre compte aussi directement des relations entre des entités à présenter ni de l'importance respective de chacune d'entre elles. Pourtant, les systèmes d'enseignement académique accordent toujours une place très importante au texte et en particulier aux textes littéraires qui constituent des corpus sans mise en relief et sans visibilité des liens entre les entités présentes dans ces textes (autre que lexicalement). Or le coût cognitif de production ou lecture/compréhension d'un texte est relativement élevé comparé à celui d'une carte mentale. De la même manière, mémoriser des informations depuis un texte est également plus coûteux cognitivement et plus long que depuis une carte. Les schémas, représentations graphiques, géographiques ont été utilisés de tout temps, que ce soit mentalement pour mémoriser des informations avant la vulgarisation du papier (théâtres de mémoire de l'antiquité) ou comme support de l'écriture par la suite pour produire des dessins représentant des concepts. De nombreux croquis réalisés par des cerveaux célèbres afin d'exposer leurs projets ou inventions sont répertoriés et certains d'entre eux sont très connus. Cet article expose l'intérêt de ce type de formalisation par rapport à la production de texte. Il présente quelques principes de réalisation des cartes mentales ainsi que des exemples d'application dans le domaine de la pédagogie. Nous insistons sur le bénéfice qu'il peut y avoir à les utiliser dans de nombreuses situations et en particulier quand les apprenants sont en difficulté avec la production/compréhension de texte ou en phase d'apprentissage d'une langue. Enfin, nous insistons sur le fait qu'au-delà d'une formalisation particulièrement adaptée à certains usages, les cartes mentales présentent une nouvelle façon d'apprendre et de réfléchir dont il est difficile de se passer lorsque l'on a perçu tous les avantages qu'elles peuvent procurer.
Stéphane Caro Dambreville. Les cartes mentales : un changement de paradigme dans les apprentissages. Communication, Technologies et Développement, 2014, 1, pp.71-88. ⟨hal-01061022⟩ - lien externe
Citations
Caro Dambreville, S. (2014). Les cartes mentales : un changement de paradigme dans les apprentissages. In Communication, Technologies et Développement. https://hal.science/hal-01061022v1
Caro Dambreville, Stéphane. “Les Cartes Mentales : Un Changement De Paradigme Dans Les Apprentissages.” Communication, Technologies Et Développement, Sept. 2014, https://hal.science/hal-01061022v1.
Caro Dambreville, Stéphane. 2014. “Les Cartes Mentales : Un Changement De Paradigme Dans Les Apprentissages.” Communication, Technologies Et Développement. https://hal.science/hal-01061022v1.
Caro Dambreville, S. (2014) “Les cartes mentales : un changement de paradigme dans les apprentissages,” Communication, Technologies et Développement. Available at: https://hal.science/hal-01061022v1.
CARO DAMBREVILLE, Stéphane, 2014. Les cartes mentales : un changement de paradigme dans les apprentissages [en ligne]. September 2014. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-01061022v1