Cette communication propose de rendre compte des résultats d’une enquête, la « Caravane des medias d’initiative populaire », centrée sur la prise de parole dans l’espace public de citoyens ayant créé, à leur seule initiative, un espace de communication et de délibération sur internet (webradio, webTV, webmagazine). En prise directe avec leur territoire local, ces sujets media-actifs, ici nommés média-acteurs de proximité, cherchent à concilier parole individuelle et action collective. Ils se saisissent de l’arène démocratique locale, rurale ou urbaine, comme un commun qu’ils estiment pouvoir et devoir investir, aux côtés d’autres paroles dominantes, qu’elles soient institutionnelles ou professionnelles. Mettant en pratique la vita activa promue par Hannah Arendt, ces citoyens parviennent à articuler l’espace informationnel virtuel avec la matérialité du monde réel.
Alain Bouldoires, Christine Larrazet. Les média-acteurs de proximité : des citoyens en quête de commun. Recherches en communication, 2016, 42, pp.109-126. ⟨halshs-01632594⟩ - lien externe
Citations
Bouldoires, A., & Larrazet, C. (2016). Les média-acteurs de proximité : des citoyens en quête de commun. In Recherches en communication. https://shs.hal.science/halshs-01632594v1
Bouldoires, Alain, and Christine Larrazet. “Les Média-Acteurs De Proximité : Des Citoyens En Quête De Commun.” Recherches En Communication, Jan. 2016, https://shs.hal.science/halshs-01632594v1.
Bouldoires, Alain, and Christine Larrazet. 2016. “Les Média-Acteurs De Proximité : Des Citoyens En Quête De Commun.” Recherches En Communication. https://shs.hal.science/halshs-01632594v1.
Bouldoires, A. and Larrazet, C. (2016) “Les média-acteurs de proximité : des citoyens en quête de commun,” Recherches en communication. Available at: https://shs.hal.science/halshs-01632594v1.
BOULDOIRES, Alain and LARRAZET, Christine, 2016. Les média-acteurs de proximité : des citoyens en quête de commun [en ligne]. January 2016. Disponible à l'adresse : https://shs.hal.science/halshs-01632594v1