Cette contribution propose d’interroger les rapports des institutions éducatives aux technologies digitales à partir d’une mise en perspective des politiques publiques et des innovations technologiques qui en ont jalonné l’histoire. Un perspective qui met en lumière la nécessité d’intégrer au cœur des prérogatives de l’Ecole la formation à de nouveaux modes d’écriture et de lecture ; de nouvelles modalités d’acquisition et de production des savoirs. C’est en esquissant les contours d’une nouvelle figure d’apprenant, celle du « Lettré digital », que nous voudrions réinterroger non pas tant la place du digital à l’école que celle d’un apprenant immergé dans un environnement et une culture de plus en plus façonnés par le digital.
Franck Cormerais, Olivier Le Deuff, Amar Lakel, David Pucheu. L’école et l’avenir de la culture digitale. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2017, Les élèves, entre cahiers et claviers, 78 (2), pp.87-95. ⟨hal-02459672⟩ - lien externe
Citations
Cormerais, F., Le Deuff, O., Lakel, A., & Pucheu, D. (2017). L’école et l’avenir de la culture digitale. In Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique. https://hal.science/hal-02459672v1
Cormerais, Franck, et al. “L’École Et l’Avenir De La Culture Digitale.” Hermès, La Revue - Cognition, Communication, Politique, Mar. 2017, https://hal.science/hal-02459672v1.
Cormerais, Franck, Olivier Le Deuff, Amar Lakel, and David Pucheu. 2017. “L’École Et l’Avenir De La Culture Digitale.” Hermès, La Revue - Cognition, Communication, Politique. https://hal.science/hal-02459672v1.
Cormerais, F. et al. (2017) “L’école et l’avenir de la culture digitale,” Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique. Available at: https://hal.science/hal-02459672v1.
CORMERAIS, Franck, LE DEUFF, Olivier, LAKEL, Amar and PUCHEU, David, 2017. L’école et l’avenir de la culture digitale [en ligne]. March 2017. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-02459672v1