Quels accès aux savoirs et à la culture en dehors de l’école ? Culture et éducation non formelle, Daniel Jacobi (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec 2018, 106 p.

L'Observatoire, la revue des politiques culturelles2019Françoise Liot

L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , 2019, 53, pp.83-84. ⟨10.3917/lobs.053.0083⟩

Si l’institution scolaire a systématisé et formalisé la transmission des savoirs et des connaissances, elle n’a pourtant jamais eu le monopole de l’accès à la culture. L’éducation non formelle, comme la désigne les auteurs, s’est construite à la marge du système éducatif, mais souvent en complémentarité avec lui, dans les espaces périscolaires et extrascolaires notamment. Elle a pris place également dans de nombreux espaces de travail ou de loisir qui permettent un accès à la culture tout au long de la vie. Les nouvelles technologies, et notamment Internet, proposent une transformation, un prolongement ou un renouvellement de ces pratiques.

Françoise Liot. Quels accès aux savoirs et à la culture en dehors de l’école ? Culture et éducation non formelle, Daniel Jacobi (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec 2018, 106 p.. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , 2019, 53, pp.83-84. ⟨10.3917/lobs.053.0083⟩ - lien externe. ⟨halshs-01983491⟩ - lien externe

Citations

APA

Liot, F. (2019). Quels accès aux savoirs et à la culture en dehors de l’école ? Culture et éducation non formelle, Daniel Jacobi (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec 2018, 106 p. In L'Observatoire, la revue des politiques culturelles. https://dx.doi.org/10.3917/lobs.053.0083

MLA

Liot, Françoise. “Quels Accès Aux Savoirs Et à La Culture En Dehors De l’École ? Culture Et Éducation Non Formelle, Daniel Jacobi (Dir.), Québec, Presses De l’Université Du Québec 2018, 106 p.” L'Observatoire, La Revue Des Politiques Culturelles, Jan. 2019, https://dx.doi.org/10.3917/lobs.053.0083.

Chicago

Liot, Françoise. 2019. “Quels Accès Aux Savoirs Et à La Culture En Dehors De l’École ? Culture Et Éducation Non Formelle, Daniel Jacobi (Dir.), Québec, Presses De l’Université Du Québec 2018, 106 p.” L'Observatoire, La Revue Des Politiques Culturelles. https://dx.doi.org/10.3917/lobs.053.0083.

Harvard

Liot, F. (2019) “Quels accès aux savoirs et à la culture en dehors de l’école ? Culture et éducation non formelle, Daniel Jacobi (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec 2018, 106 p.,” L'Observatoire, la revue des politiques culturelles. Available at: https://dx.doi.org/10.3917/lobs.053.0083.

ISO 690

LIOT, Françoise, 2019. Quels accès aux savoirs et à la culture en dehors de l’école ? Culture et éducation non formelle, Daniel Jacobi (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec 2018, 106 p. [en ligne]. January 2019. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.3917/lobs.053.0083