Le point de départ de notre recherche est une étude qualitative et exploratoire conduite en Aquitaine, auprès de structures de formation au codage informatique pour des enfants ayant entre 8 et 12 ans. L'objectif est de réfléchir autour des nouvelles modalités de l'apprentissage centré sur la programmation, la robotique et l'intelligence artificielle. L'initiation au code permet aux enfants une meilleure intégration des objets numériques dans leur quotidien. Elle constitue pour eux une opportunité pour développer davantage les capacités de compréhension, d'analyse, de réflexion critique et de résolution de problèmes. Dans ce sens, les méthodes et technologies utilisées permettent un apprentissage progressif qui permet aux enfants de libérer leur imagination et d'inventer des objets tout en s'amusant.
Nayra Vacaflor, Feirouz Boudokhane-Lima, Mahdi Amri. Robotique éducative et apprentissage du code informatique.Etude exploratoire auprès d’organismes de formation. DONNÉES GÉOSPATIALES, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DÉVELOPPEMENT., 2019, Pessac, France. ⟨hal-02480565⟩ - lien externe
Citations
Vacaflor, N., Boudokhane-Lima, F., & Amri, M. (2019). Robotique éducative et apprentissage du code informatique.Etude exploratoire auprès d’organismes de formation. https://hal.science/hal-02480565v1
Vacaflor, Nayra, et al. Robotique Éducative Et Apprentissage Du Code Informatique.Etude Exploratoire Auprès d’Organismes De Formation. Jan. 2019, https://hal.science/hal-02480565v1.
Vacaflor, Nayra, Feirouz Boudokhane-Lima, and Mahdi Amri. 2019. “Robotique Éducative Et Apprentissage Du Code Informatique.Etude Exploratoire Auprès d’Organismes De Formation.” https://hal.science/hal-02480565v1.
Vacaflor, N., Boudokhane-Lima, F. and Amri, M. (2019) “Robotique éducative et apprentissage du code informatique.Etude exploratoire auprès d’organismes de formation.” Available at: https://hal.science/hal-02480565v1.
VACAFLOR, Nayra, BOUDOKHANE-LIMA, Feirouz and AMRI, Mahdi, 2019. Robotique éducative et apprentissage du code informatique.Etude exploratoire auprès d’organismes de formation [en ligne]. January 2019. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-02480565v1