« Les défis qui s'offrent à l'université l'interrogent jusque dans ses fondements » (Le Mouillour, 2016 , p. 7). En effet, au travers de ses missions d'enseignement et de recherche, elle figure parmi les institutions contraintes à l'innovation (Fichez, 2008) tant sur le plan organisationnel (Alter, 2013) que technologique (Akrich, Callon et Latour, 2006) et pédagogique (Tricot, 2017). Si plusieurs politiques publiques (notamment la loi du 22 juillet 2013) soulignent la nécessité de mieux accompagner ses étudiants dans la préparation de leur insertion professionnelle, elles nous invitent également à privilégier, dans les apprentissages, des connaissances et des méthodologies de recherche supplémentaires en matière de savoir-être et de savoir-faire (Dulaurans, 2016). S'appuyant ainsi sur une épistémologie pragmatique, nous souhaitons nous interroger scientifiquement sur la démarche d'innovation pédagogique à l'université et la manière dont elle constitue un levier de changement technique et organisationnel.
Marlène Dulaurans, Arnaud Levy. Université, pédagogie, innovation : cherchez l'intrus. Pratiques de la communication, 2019, ⟨10.34745/numerev_1422⟩ - lien externe. ⟨hal-03939030⟩ - lien externe
Citations
Dulaurans, M., & Levy, A. (2019). Université, pédagogie, innovation : cherchez l'intrus. In Pratiques de la communication. https://dx.doi.org/10.34745/numerev_1422
Dulaurans, Marlène, and Arnaud Levy. “Université, Pédagogie, Innovation : Cherchez l'Intrus.” Pratiques De La Communication, Sept. 2019, https://dx.doi.org/10.34745/numerev_1422.
Dulaurans, Marlène, and Arnaud Levy. 2019. “Université, Pédagogie, Innovation : Cherchez l'Intrus.” Pratiques De La Communication. https://dx.doi.org/10.34745/numerev_1422.
Dulaurans, M. and Levy, A. (2019) “Université, pédagogie, innovation : cherchez l'intrus,” Pratiques de la communication. Available at: https://dx.doi.org/10.34745/numerev_1422.
DULAURANS, Marlène and LEVY, Arnaud, 2019. Université, pédagogie, innovation : cherchez l'intrus [en ligne]. September 2019. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.34745/numerev_1422