L’objectif de cette étude est de comparer, lors de la consultation d’un quotidien en ligne (le journal Sud-Ouest) l’effet d’un système de navigation habituel avec un système de navigation basé sur les principes des théâtres de mémoire de l’antiquité [Yates, 1975]. Dans les documents numériques ces principes peuvent être transposés comme suit : vue d’ensemble depuis un espace central géographique, affichage de prévisualisation des pages ciblées sous forme d’image et consultation plus approfondie si besoin. L’objectif n’est plus la mémorisation (assumée par la machine), mais plutôt la construction d’une représentation mentale de l’organisation du document. Pour un public âgé, le gain peut être important en termes de diminution de la charge mentale.
Stéphane Caro Dambreville, Rebecca Meddahi. Théâtres de mémoire de l'antiquité et interface de lecture d'un quotidien en ligne. Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine. FractureS corporelles / numériques, Publics vulnérables et numérique : entre fractures, inclusions et innovations, Jun 2021, Bordeaux (France), France. - lien externe, Publics vulnérables et numériques : entre fractures, inclusions et innovations, p. 355-362, 2022. ⟨hal-04009987⟩ - lien externe
Citations
Caro Dambreville, S., & Meddahi, R. (2021). Théâtres de mémoire de l'antiquité et interface de lecture d'un quotidien en ligne. https://hal.science/hal-04009987v1
Caro Dambreville, Stéphane, and Rebecca Meddahi. Théâtres De Mémoire De l'Antiquité Et Interface De Lecture d'Un Quotidien En Ligne. June 2021, https://hal.science/hal-04009987v1.
Caro Dambreville, Stéphane, and Rebecca Meddahi. 2021. “Théâtres De Mémoire De l'Antiquité Et Interface De Lecture d'Un Quotidien En Ligne.” https://hal.science/hal-04009987v1.
Caro Dambreville, S. and Meddahi, R. (2021) “Théâtres de mémoire de l'antiquité et interface de lecture d'un quotidien en ligne.” Available at: https://hal.science/hal-04009987v1.
CARO DAMBREVILLE, Stéphane and MEDDAHI, Rebecca, 2021. Théâtres de mémoire de l'antiquité et interface de lecture d'un quotidien en ligne [en ligne]. June 2021. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-04009987v1